"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Indiana a épousé pour son malheur un officier en retraite, antipathique et autoritaire. Elle vit avec lui dans la tristesse d'un château de province. Tout la dispose à se laisser séduire par l'amour : Raymon qui possède la fougue et la jeunesse que n'a plus son mari. Hélas, cette aventure (et son amant) s'avère bien décevante. Alors que tout prédestinerait l'héroïne à une fin tragique, elle trouvera le réconfort et la sérénité sur l'île Bourbon, dans la compagnie de son cousin Ralph. Une intrigue amoureuse fougueuse et délicate, une étude des moeurs incisive, une charge contre l'oppression dont les femmes sont victimes font d'Indiana un classique de la littérature féministe.
Première œuvre de Georges Sand que je découvre grâce à cette adaptation graphique.
Indiana est le premier roman de l'autrice sous son pseudonyme masculin. La particularité de cette œuvre est qu'elle traite d'un sujet universel mais avec une vision très contemporaine pour la fin du 19eme siècle.
Ainsi le thème central est celui du mariage et de la fidélité à un époux non choisit et non désiré. Indiana, se retrouve coincée dans un mariage où elle étouffe quand bien même son mari lui accorde un peu de liberté. Elle va s'enticher d'un voisin qui lui fait la cour et qui est également l'amant de sa servante et confidente. On a l'impression d'une réécriture de Don Juan à la française mais pour mieux dénoncer les travers masculins et l'incrédulité de certaines femmes non préparées à cette vision non romantique des relations homme/femme.
Cette adaptation graphique à le mérite de faire découvrir un classique de la littérature. Les dessins et les couleurs utilisés sont plutôt classiques et donnent une tonalité très lumineuse à cette histoire malgré le sujet qui l'est moins.
2 autrices de talent pour nous conter le premier roman signé du pseudonyme George Sand.
Une lecture jubilatoire qui remet en avant un texte avant-gardiste et qui fait toujours sens aujourd'hui.
L'histoire d'une femme sous l'emprise d'un homme amer et violent qui rêve de liberté et de vivre toute entière. Une femme qui va décider qui aimer et faire fie de la bienséance, même si le choix n'est pas le bon on ne peut que se prendre de tendresse pour cette Indiana qui décide de ne faire qu'un avec elle-même.
Une très belle lecture
Une adaptation en livre graphique du premier texte de Georges Sand, publié en 1832, par Catel et Claire Bouilhac.
Je n'ai pas lu ce texte classique et cette bd m'incite à lire les textes de Georges Sand.
En postface et en conclusion, les dessinateurs mettent en scène d'ailleurs l'auteure et la façon qu'elle a dû mettre en œuvre pour faire éditer son texte.
Indiana met en scène une jeune femme, mal mariée et qui doute dans ses sentiments. Un portrait de femme qui va essayer de comprendre les sentiments et se comprendre. J'ai été impressionnée par le propos moderne de Georges Sand sur la condition de ces femmes, car il y a bien sûr Indiana mais aussi sa servante. Il y a aussi la description de l'époque. Hasard de mes lectures, j'ai lu une bd " Vingt-décembre : Chroniques de l'abolition" d'Appollo et il se passe sur l'île Bourdon, où à la fin du texte de Georges Sand, elle va partir avec son mari, ruiné, sur cette île pour retenter de "rebondir".
De belles planches font un plaisir de lecture et je vais lire le texte original.
#Indiana #NetGalleyFrance
Une épouse rebelle
Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :
https://www.aikadeliredelire.com/2023/09/indiananetgalleyfrance-lu-approuve.html?m=1
Pour ma part,
J'étais curieuse de découvrir cette histoire de Georges Sand que je n'avais jamais lue en roman.
À mon avis, grâce aux beaux dessins, aux couleurs vives et attrayantes ainsi qu'aux dialogues simplifiés, la bande dessinée est une adaptation intéressante. Mais l'histoire en elle même n'est pas trop ma tasse de thé.
J'ai surtout découvert une jeune héroïne en fleurs contrainte de se marier à un colonel retraité converti en homme d'affaires acariâtre afin de perpétuer l'héritage familial.
Malgré sa dignité, elle succombe aux charmes d'un scélérat qui finira par la laisser tomber, avec un cadavre, pas exquis, au passage.
Ce genre de péripéties a fait son temps au XIXe siècle : à l'époque, romantisme oblige, les littératures d'amours bourgeoises contrariées avec malaise vagal à répétition avaient le vent en poupe.
En 2023, interprétons l'histoire d'Indiana comme les prémices de notre révolte pour notre émancipation et notre liberté à toutes, le chemin vers l'égalité des droits des femmes et des hommes : en effet si l'héroïne rebelle avait vécu à notre époque, dans notre société occidentale, elle serait débarrassée de ses carcans, libre de choisir sa vie et de la partager avec la personne qu'elle aime.
À vrai dire, plus qu'autre chose, j'ai cédé au charme un tantinet hautain et envoûtant de cette Indiana-ci , car elle me rappelle les traits de la sublime actrice Monica Bellucci.
Mention spéciale tout de même, pour avoir pris le soin de recréer le contexte de la naissance du roman de Georges Sand en guise de prologue en 1832 et d'épilogue en 1854.
J'ai trouvé ma lecture plaisante, et grâce aux crayons de Bouilhac & Catel, les héroïnes tragiques et romantiques Indiana et Noun resplendissent, auréolées de courage, chacune à sa façon.
+ À lire pour découvrir l'adaptation graphique fidèle du premier roman historique de Georges Sand, le temps de lire ce bel album.
- S'abstenir si et seulement si les mœurs peu enviables et le romantisme d'époque ne sont pas votre tasse de thé.
#Indiana#NetGalleyFrance
Cette BD à quatre mains est une adaptation fidèle du roman de George Sand qui porte le même titre.
C'est l'histoire d'Indiana, 19 ans, créole de l'île Bourbon, mariée à un vieux colonel en retraite acariâtre et violent. Elle se languit, isolée, dans la seule compagnie de Sir Ralph, son cousin et ami d'enfance. Lorsque leur voisin, un arriviste coureur de jupons, qui considère les femmes comme des butins dont il se lasse très vite, lui fait la cour, elle s'enflamme jusqu'à tout perdre.
Cet album est divisé en 5 parties dont un prologue et un épilogue que j'ai particulièrement appréciés car il place la BD en contexte. Au début, on rencontre George Sand à Paris, en avril 1832; elle décide de publier son roman "Indiana" sous sa seule signature, pour la première fois, mais comme elle connaît le mépris de la société à l'égard des femmes écrivains, elle prend un nom de plume masculin, elle qui s'habille déjà en homme. Dans l'épilogue, on la retrouve dans sa maison de Nohant, en juin 1854, apaisée, avec son compagnon Alexandre Manceau.
Cette BD, comme le roman, aborde des thèmes qui nous sont familiers mais qui pour le XIXème siècle pouvaient être osés : le désir féminin, la place des femmes dans la société de l'époque. Cette Indiana m'a d'ailleurs fait penser à une héroïne qui apparaîtra plus tard, en 1857, Mme Bovary.
Les deux auteures ont conservé la langue du roman sans la moderniser ce qui nous plonge totalement dans l'époque. Bien sûr, les longues descriptions du livre disparaissent, remplacées par le dessin qui se suffit à lui-même. Ne restent que les dialogues qui donnent tout son dynamisme à la lecture.
#Indiana #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Merci Calimero pour ce commentaire sur l'envol de George Sand . Un sujet fort intéressant . Belles lectures . Prenez soin de vous