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Indentités juives entre ancrages et passages en Catalogne du XIIe au XVe siècles

Couverture du livre « Indentités juives entre ancrages et passages en Catalogne du XIIe au XVe siècles » de Claude Dejean aux éditions Peeters
  • Date de parution :
  • Editeur : Peeters
  • EAN : 9789042930780
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage rassemble des textes sur les identités juives médiévales en Catalogne et dans la couronne d'Aragon de la fin du XIIe siècle au XVe siècle. Composés avant 2010, puis revus, ils déclinent les caractères de la vie des juifs tels que la révèlent les sources latines d'une variété... Voir plus

Cet ouvrage rassemble des textes sur les identités juives médiévales en Catalogne et dans la couronne d'Aragon de la fin du XIIe siècle au XVe siècle. Composés avant 2010, puis revus, ils déclinent les caractères de la vie des juifs tels que la révèlent les sources latines d'une variété exceptionnelle, parfois mises en perspective avec des oeuvres des auteurs juifs majeurs d'alors. L'interrogation porte sur l'inscription dans l'espace, la place des conflits et de la violence, les conversions au christianisme, les activités financières.
Le but était de rassembler des fragments d'existences, de partir des plus petits éléments préhensibles, d'où par exemple l'utilisation de l'archéologie et l'attention à la topographie. Un des noeuds de la réflexion concernait le crédit, que l'état des sources conduit à développer, malgré une conclusion affirmant qu'il est rarement l'activité essentielle des ces hommes. Un des moyens pour dépasser le paradoxe a consisté en la reconstitution des réseaux de relations.
Dans des États où le judaïsme et le droit hébraïque étaient publiquement reconnus, affrontée à des bouleversements politiques et culturels, à des crises démographiques, économiques et fiscales, une nouvelle société, complexe, se construisit, parfois dans la controverse mais avec force, par des choix familiaux ou des options philosophiques. Nous n'observons aucun repli communautaire, mais plutôt une ouverture certaine à la société englobante, qui ne signifie pas dilution ou abandon de la judéité.

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