Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Dans les situations d'inceste, la compréhension de la dynamique familiale, et plus particulièrement du rôle tenu par la mère, est nécessaire pour la (re)construction de l'enfant. Cet ouvrage traite d'un sujet trop souvent ignoré ou évité - les mères qui ne protègent pas leurs filles - car source de multiples enjeux liés aux secrets, à la sexualité, à la transgression de cet interdit fondamental qu'est l'inceste. Qui sont ces mères qui n'ont pas su préserver leur enfant ? Qui n'ont pas su voir ? Ou qui n'ont rien dit ? Quelle est la nature du lien mère-enfant ?
Les professionnels de la protection de l'enfance, et tous ceux qui interviennent en ce champ, sont immanquablement confrontés à ces questions lorsqu'ils débutent leur démarche d'aide. Elles sont ici mises en débat. A l'initiative de l'Association Docteurs Bru, cet ouvrage se propose de modifier notre regard sur la fonction maternelle exposée au risque de l'inceste père-fille et d'ouvrir de nouveaux espoirs pour améliorer de façon décisive la prise en charge des enfants blessées par ces situations.
Histoire, droit, anthropologie, travail social, psychiatrie, psychologie, psychanalyse font entendre ici leur polyphonie et toute l'importance de leur complémentarité pour éclairer, sans confusion ni cloisonnement, cet autre « continent noir ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !