Couverture du livre « Incerto : le hasard sauvage, le cygne noir suivi de force et fragilité, le lit de procuste, antifragile, jouer sa peau » de Taleb N N. aux éditions Belles Lettres

LE HASARD SAUVAGE. Comment la chance nous trompe. Sommes-nous vraiment capables de distinguer le génie visionnaire de l'imbécile chanceux ?

Pourquoi nous obstinons-nous à vouloir trouver des messages sensés dans des évènements dus au seul hasard ? Et n'aurions-nous pas une fâcheuse tendance à ordonner le réel selon une routine mentale biaisée, plutôt que de le voir tel qu'il est, avec toute son incertitude ? S'inspirant de disciplines aussi diverses que la littérature, la philosophie, la théorie des probabilités, la science cognitive et la finance, Nassim Nicholas Taleb montre comment notre esprit nous conduit à voir le monde, et en particulier les mécanismes de la Bourse, comme beaucoup plus prévisible qu'il ne l'est...