Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Incarnation

Couverture du livre « Incarnation » de  aux éditions Olivetan
  • Date de parution :
  • Editeur : Olivetan
  • EAN : 9782354795894
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comme le veut la collection A voix haute, quatre pièces de théologie exigeante et accessible : prière de Salomon, incarnation, politique, utopie...Présence de Dieu aux humains, l'incarnation insuffle sa puissance et sa subversion dans les articles proposés par quatre enseignants (honoraire pour... Voir plus

Comme le veut la collection A voix haute, quatre pièces de théologie exigeante et accessible : prière de Salomon, incarnation, politique, utopie...Présence de Dieu aux humains, l'incarnation insuffle sa puissance et sa subversion dans les articles proposés par quatre enseignants (honoraire pour l'un d'eux) de l'Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier. Ancien Testament, Nouveau Testament, histoire, philosophie... un parcours diversifié dans les arcanes de la théologie, exigeante et accessible.Dany Nocquet donne à percevoir, dans l'analyse de la prière de Salomon en 1 Rois 8, l'évolution de la compréhension de Dieu comme de celle du rôle du temple ou de la prière, pointant vers la singularité d'une relation ouverte à chacun, quelle que soit son origine.André Gounelle présente l'incarnation comme la conviction que la parole de Dieu advient dans le monde ; elle est pleinement manifestée en Jésus, révélant la véritable humanité façonnée par cette parole qui advient toujours à nouveau.Gilles Vidal présente une large évocation historique et contemporaine du rapport entre protestantisme et politique. Il considère que le croyant est appelé à protester dans les deux sens du terme : contester le pouvoir au nom de la justice, et attester sa fidélité à ce même pouvoir civil.Olivier Abel réhabilite l'utopie, dans ses fonctions de sentinelle critique et d'exploratrice des possibles. S'appuyant sur les travaux de Ricoeur, il montre la nécessité d'articuler « la fonction intégrative de l'idéologie et la fonction subversive de l'utopie ».

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.