Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

In vino veritas

Couverture du livre « In vino veritas » de Angel Pouyllau aux éditions Editions In8
Résumé:

Elle est à un moment donné l'objet de tous les désirs. Doit-elle se donner à ces hommes exquis, ou espère-t-elle que des voyous la troussent sans vergogne, se repaissent de ses hanches et lappent son miel ? Lorsque la vie s'empare d'elle, elle est ainsi que les éphémères dans l'incendie du... Voir plus

Elle est à un moment donné l'objet de tous les désirs. Doit-elle se donner à ces hommes exquis, ou espère-t-elle que des voyous la troussent sans vergogne, se repaissent de ses hanches et lappent son miel ? Lorsque la vie s'empare d'elle, elle est ainsi que les éphémères dans l'incendie du couchant, elle se meurt vite dans cette vision goulue de bouches rouges et humides et de mains pieuses et moites qui étreignent leur calice. Elle atteint la jouissance et expire un dernier souffle de goulot, dans les chansons hurlées de pillards vainqueurs, les orgiaques imprécations de flibustiers à l'abordage qu'elle accueille comme d'ultimes prières ou cantiques.

Né en 1953 dans un village de l'arribèra du gave de Pau en Béarn. Professeur des écoles, Angel Pouyllau dit qu'il marche dans les bois et dans les champs, peut-être est-ce là qu'il trouve matière et "non matière" pour s'aventurer dans le champ plus large de l'écriture qu'il fréquente depuis son plus jeune âge. Il confesse, si peu, aimer le café serré, le Whisky d'Ecosse et les yaourts nature. Nous fait savoir qu'il a lu Marcel Proust, Julien Gracq et Thomas Bernhard et ceux qui suivent ; qu'il lit à présent des romanciers américains contemporains qu'il accompagne de musique dite classique : Purcell, Back,Wagner... Angel est un inconditionnel de Gérard Manset et cherche, comme nombre, du temps pour écrire, et le trouve, heureusement, la preuve ! Cette nouvelle trouble et troublée ouvre une nouvelle voie pour sa voix singulière.

Donner votre avis