In nomine fratris

Couverture du livre « In nomine fratris » de Michel Malaussena aux éditions Balland
  • Editeur : Balland
  • EAN : 9782353151950

Cayenne, Guyane. Un homme est retrouvé écrasé sur la route, recouvert partiellement d'un carton. Les circonstances de cet " accident " se révèlent opaques et conduisent les gendarmes à mener une enquête. Invraisemblances, faux témoignages, un passant suspect, une fiancée pour alibi. Les dépositions s'enchaînent, les amis de la victime défi lent au poste et racontent la dernière soirée qu'ils ont passée avec elle pour fêter son anniversaire, leur virée en boîte de nuit, sa disparition inexplicable.
Et la justice qui renâcle à découvrir la vérité.
Dans ce roman aux accents autobiographiques, le narrateur décrit également une enfance joyeuse à Nice aux côtés de ses deux frères, Coco et Richard. Ce dernier, aîné de la fratrie, adulé par son petit frère, cristallise tous les espoirs du père. Mais les rêves du " fils prodige " ne sont pas ceux de la figure tutélaire. Richard rompt avec le cocon familial et part à travers le monde vivre ses propres aventures que son plus jeune frère éprouve par procuration à travers les lettres qu'il lui adresse.
Jusqu'au jour où, de retour de vacances, ce dernier apprend de la bouche de ses parents une nouvelle atterrante.
Le lecteur se délecte de ces souvenirs fantasmés, entrecoupés brillamment de descriptions minutieuses, froides et réalistes. Deux chronologies s'entrelacent pour finir par tresser une histoire unique, d'où l'on entend les touches de la machine à écrire marteler de plus en plus fort un texte d'une puissance rare.
In Nomine Fratris, éloge de la persévérance, réquisitoire contre l'injustice, est un hymne à l'enfance, à la famille et à la vie.
Une écriture captivante et sensible. L'intrigue est haletante et la construction de ce roman d'une originalité époustouflante.

• Au travers de ce roman,l'auteur nous conte l'histoire de son frère retrouvé mort écrasé sur une route de Cayenne.L'enquête de la gendarmerie ne va jamais aboutir malgré quelques invraisemblances.Alors va commencer la dure reconstruction d'une famille après une mort si brutale et une bataille...

Au travers de ce roman,l'auteur nous conte l'histoire de son frère retrouvé mort écrasé sur une route de Cayenne.L'enquête de la gendarmerie ne va jamais aboutir malgré quelques invraisemblances.Alors va commencer la dure reconstruction d'une famille après une mort si brutale et une bataille acharnée pour découvrir la vérité.Les images du passé resurgissent sur ce frère facétieux dont les parents et l'auteur ne peuvent pas admettre la disparition.Un bon roman.