Impact de la reforme educative sur l'enseignement de la respiration

Couverture du livre « Impact de la reforme educative sur l'enseignement de la respiration » de Bouzazi Ridha aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail est une contribution à l'analyse curriculaire relative à l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) aux cycles préparatoire et secondaire en Tunisie. L'objectif principal poursuivi est de vérifier si les nouveaux programmes d'études tiennent compte ou non des finalités et des orientations de la dernière réforme éducative (Loi d'orientation de 2002) ; notamment en ce qui concerne le rôle de l'élève dans ses apprentissages, l'intégration des NTIC dans l'enseignement et la promotion de l'éducation à la santé. Pour cela nous avons procédé à une caractérisation des conceptions des apprenants sur la respiration et à l'analyse de son contenu d'enseignement dans les curricula prescrit et potentiel des deux niveaux d'enseignement. De fausses conceptions chez les apprenants sont soulevées et des incohérences internes et externes au niveaux des curricula étudiés ont été dégagées. Pour réussir l'enseignement et l'apprentissage de concepts biologiques complexes comme la respiration, nous proposons d'éliminer les incohérences et les distorsions curriculaires d'une part, et de repenser l'intégration des NTIC dans les cours et l'éducation à la santé d'autre part.