Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'auteur analyse le sens et la fonction des noms propres à l'époque médiévale tout en faisant des rapprochements avec des périodes récentes. C'est une étude au confluent de la linguistique, de l'anthropologie et de l'histoire médiévale, qui plus à cheval sur deux ou trois aires de civilisation, le monde anglo-germano-scandinave et le monde slave. L'auteur convoque les elfes et les valkyries, explore les notions de sacré, de richesse, de pouvoir.
Elle se plonge dans l'onomastique obscène et sa fonction protectrice. L'étude n'est pas éclectique, mais procède par touches successives qui esquissent un tableau d'ensemble de l'Europe du Nord, depuis la Grande-Bretagne jusqu'à la Rus' de Kiev et Novgorod. Il s'agit d'une étude onomastique comparative de grande ampleur, qui concerne un grand nombre de langues et se fonde sur un très gros corpus comme en témoignent les annexes en fin de volume.
Pour les familles royales anciennes, grande source d'information onomastique, les 24 tableaux généalogiques constituent de véritables outils de recherche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !