Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Imagination (l') - source d'irreel et d'irrationnel - puissance creatrice

Couverture du livre « Imagination (l') - source d'irreel et d'irrationnel - puissance creatrice » de Guy Lazorthes aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782729858940
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'homme, éternel questionneur, ne se contente pas de l'observation et de l'étude des phénomènes : il veut savoir de quelle réalité profonde ils sont révélateurs, comprendre ce qui est et ce qu'il est.
Armé de son intelligence, de son affectivité, de sa mémoire, son esprit s'exprime par deux... Voir plus

L'homme, éternel questionneur, ne se contente pas de l'observation et de l'étude des phénomènes : il veut savoir de quelle réalité profonde ils sont révélateurs, comprendre ce qui est et ce qu'il est.
Armé de son intelligence, de son affectivité, de sa mémoire, son esprit s'exprime par deux facultés principales : la raison et l'imagination. Ces deux facultés, parfois antagonistes mais complémentaires, forment un couple contrasté. Cet ouvrage dresse un tableau de l'imagination, propre à l'homme et au coeur de l'humanité, en quatre volets : l'imagination dans l'histoire culturelle, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours ; l'imagination comme source d'irréel et d'irrationnel, au croisement des songes, des mensonges, des mythes, des mythologies, de la magie et des sciences occultes ; l'imagination comme puissance créatrice dans les oeuvres littéraires, artistiques et scientifiques ; l'imagination dans l'abord de l'infiniment grand et petit, et de l'infiniment complexe.
Cet ouvrage sera lu avec profit par tout " honnête lecteur " dans le cadre de sa culture générale. Étudiant en facultés de médecine, de pharmacie, de sciences humaines ou sociales. Préparationnaires des concours des grandes écoles, futurs infirmiers...

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com