"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Souvent décriée, l'imagination est à réhabiliter. Sans son concours, il n'y a plus de social humain (faute d'imaginaire instituant, faute de métaphores de rôles) et il n'y a plus de pensée symbolique (à l'oeuvre dans les mythes, les religions, les arts, la culture en général).
Judaïsme et christianisme ont ceci de commun qu'ils sont gros consommateurs d'images et qu'ils veillent néanmoins à situer les images, à les dépasser.
Réécriture d'écritures, la Bible hébraïque invente un mode de révélation spécifique, invente une histoire-vie (non une histoire-science) et invente un temps fléché, irréversible et intégrateur. Elle invente de surcroît, ou elle réinvente, une anté-histoire où le fruit défendu et le paradis perdu racontent une chute, un exil, qui disent ce qu'est l'homme réel, l'homme condamné à l'effort sur un sol ingrat, sur une terre inhospitalière (ronces et épines ne cèdent qu'au travail, à la pénibilité du travail).
Le christianisme n'amorce un destin séparé que lorsque juifs et païens sont invités ensemble à la même table. Il est possible - hypothèse à tester, à explorer - que la croyance au messie de résurrection ait jailli du sentiment de présence éprouvé à chaque reproduction de la Cène : présence réelle, présence cultuellement signifiée. Il est possible aussi que les évangiles de l'enfance réexpriment en termes bibliques une théologie royale où la mère de l'enfant-dieu ne doit sa maternité qu'à Dieu. Il est possible enfin, dans un registre beaucoup plus large, que l'idée de naissance ait été l'occasion soit de célébrer la femme qui peut l'enfant avec ou sans l'homme, soit d'élever une protestation véhémente contre le couple parental.
La condition humaine et ses dépendances font l'objet d'analyses inédites : le complexe d'être né, l'autogenèse, les sexes en boucle.
Le but du présent volume est double : il renouvelle des problèmes qu'on croyait connaître ; il s'adresse à ceux et à celles qui veulent juger par eux-mêmes. Des pages nombreuses réservent une surprise. On attendait un développement anodin. Arrive une série de remarques qui ne provoquent pas à souscrire, mais à réagir.
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