Imaginaires des points cardinaux

Couverture du livre « Imaginaires des points cardinaux » de Michel Viegnes aux éditions Imago
  • Editeur : Imago
  • EAN : 9782849520185

Les points cardinaux font l´objet d´un riche investissement imaginaire et symbolique dans la plupart de nos cultures : des significations religieuses, historiques, politiques ou simplement affectives se superposent ainsi à leur base naturelle, déterminée par les pôles magnétiques et le sens de la rotation de la Terre. Nord, sud, est et ouest constituent bien, pour de nombreux peuples, les « quatre angles du monde ». Cette quaternité contribue à leur symbolisme cosmique, même si certaines civilisations, telles la Chine ou l´ancienne Perse, y ajoutent le centre comme cinquième direction. Les études recueillies dans cet ouvrage sont au carrefour de nombreuses disciplines, allant de la géographie à la littérature, en passant par l´histoire des religions, l´histoire de l´art, la philologie et l´étude des mythes. Elles couvrent un vaste champ historique, de l´Antiquité à l´époque contemporaine, ainsi qu´un territoire géoculturel qui n´exclut quasiment aucune partie du monde.