Imaginaire et sexe

Couverture du livre « Imaginaire et sexe » de Jessica Benjamin aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Comment puis-je être moi-même tout en accueillant l'autre ? Les êtres humains ont à la fois le besoin d'être reconnus et la capacité de reconnaître l'autre. Cette reconnaissance mutuelle, où l'identification joue un rôle important, est au coeur de l'intersubjectivité. Dans cette "oeuvre majeure" selon Ethel Spector Person, Jessica Benjamin poursuit sa réflexion théorique sur la construction de l'identité de genre, éclairant, à travers les thèmes de l'érotisme du transfert, de l'omni-potence de la mère ou des rapports père-fille, certains aspects cruciaux de l'amour, de la sexualité, de l'agressivité et de la pornographie.