Couverture du livre « Images philosophales ; les planches alchymiques du mystère des cathédrales et des demeures philosophales » de Julien Champagne aux éditions Esh
  • Editeur : Esh

Lorsque Jean Schmitt publia en 1926 Le Mystère des Cathédrales et en 1930 Les Demeures Philosophales, ces éditions furent enrichies de somptueux dessins par Julien Champagne. Très mal reproduits dans la 2e édition de 1956, ils furent, dans les rééditions successives, éliminés au profit de reproductions photographiques des mêmes monuments. Mais malgré les efforts pour vanter ces photos, les amateurs continuent de préférer les dessins de Champagne, nettement plus attrayants que les reproductions photographiques. Nous avons numérisé ceux-ci sur base de l'édition originale et les avons agrémentés d'extraits tirés des deux ouvrages de Fulcanelli.