Images fixes ; propositions pour la sémiologie des messages visuels

Couverture du livre « Images fixes ; propositions pour la sémiologie des messages visuels » de Bernard Leconte aux éditions L'harmattan

En dix chapitres, présentés sous la forme de deux ouvrages, l'un consacré aux images animées, l'autre, celui-ci, aux images fixes, ce travail tente de faire des propositions d'analyse simples, mais marquées par la scientificité des travaux de christian metz quant à la sémiologie des messages... Voir plus

En dix chapitres, présentés sous la forme de deux ouvrages, l'un consacré aux images animées, l'autre, celui-ci, aux images fixes, ce travail tente de faire des propositions d'analyse simples, mais marquées par la scientificité des travaux de christian metz quant à la sémiologie des messages visuels.
Ce livre à fonction didactique, montre, entre autres choses, que le centre de ces messages revêt souvent une importance décisive et éclairante quant à leur sens. tous les exemples pris le montrent. ainsi naîtrait peut-être sous nos yeux une rhétorique, voire une esthétique du centre. ce travail peut être utile aux étudiants et aux enseignants en communication, en cinéma et en audiovisuel, mais aussi, dans une démarche citoyenne, à tout un chacun confronté à l'omniprésence audiovisuelle dans notre société.