Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le constat est indéniable : les images sont partout.
Elles envahissent toutes les sphères de la vie sociale.
Faut-il voir dans ce fait l'expression de l'idée de progrès ? Quelles sont les représentations par l'image médiatisée que les sociétés occidentales dites démocratiques et industrielles se sont données d'elles-mêmes ? Ces questions surgissent dès lors que l'on retrace l'histoire de l'image depuis la naissance de la photographie jusqu'à la révolution numérique dont Internet est le fer de lance.
Cet ouvrage est une étude approfondie des images qui marquent nos sociétés occidentales depuis la Révolution industrielle. L'auteur identifie non seulement les rôles assignés aux images, mais aborde plus largement la question de la mise-en-média et de la culture de masse.
En s'appuyant de façon prépondérante sur la photographie documentaire, tout en suivant son évolution dans le temps, l'ouvrage pose clairement la question de l'idéologie derrière l'image : propagande en démocratie, guerres médiatisées et représentations de la guerre, espace public et chronique médiatique.
Abondamment illustré, voici un livre de référence incontournable pour ceux et celles qui oeuvrent dans les domaines de la communication et des médias, mais aussi pour toute personne qui s'intéresse aux enjeux des images médiatisées à l'heure de la mondialisation.
Au sommaire Introduction Documenter, représenter : la naissance de l'image photographique Imprimer, diffuser : les premières images de la guerre Persuader, manipuler : la propagande en démocratie Dénoncer, édulcorer : guerres médiatisées et représentations de la guerre Envahir, conformer : espace public et chronique médiatique Conclusion. Nouveau méfia, nouvelles images Bibliographie
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...