Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Catalogue pour l'exposition Grandville au Musée Félicien Rops, Namur (Belgique), 2011, Musée du Temps, Besançon, 2011 et Galerie Guy Pieters, Paris, 2012.
Grandville est l'un des plus grands caricaturistes français du 19e siècle. Il naît à Nancy en 1803 dans une famille d'artistes et de comédiens, monte à Paris en 1825 et se fait très vite une renommée grâce à ses dessins originaux et virtuoses qui allient veine caricaturale et grande fantaisie. Sa carrière, très productive, se termine de façon abrupte à son décès en 1847.
Un autre monde, son chef-d'oeuvre, paraît en 1844. Dans cette fresque merveilleuse et critique à la fois, la relation habituelle entre texte et image est inversée. Ce sont les dessins qui priment sur le texte. Un autre monde, avec ses transformations, visions, fantasmagories, rêveries, zoomorphoses, apothéoses et autres bizzarreries se veut le reflet d'une époque où le public est en permanence surpris par les innovations industrielles, médicales et scientifiques.
L'univers merveilleux et étrange de Grandville a inspiré bien des artistes après lui, depuis les surréalistes jusqu'aux artistes comtemporains comme Marcel Broodthaers, César, Charles Doudelet, James Ensor, Jan Fabre, Francisco de Goya, On Kawara, Desmond Morris, Panamarenko, Odilon Redon, Angel Vergara (qui représente la Communaite française de Belgique à la 54e Biennale de Venise) Le mouvement moderne a volontiers absorbé le talent de Grandville et on retrouve de nombreux échos dans notre culture de l'image: des films des Georges Meliès, des Frères Lumière, de Ladislas Starevitch, de Charlie Chaplin, de Serge Vandercam et Christian Dotremont, à la video d'artiste de Koen Theys.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"