Imagerie des tumeurs stromales gastro-intestinales

Couverture du livre « Imagerie des tumeurs stromales gastro-intestinales » de Fourati Hela aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Problématique:Les tumeurs stromales gastro intestinales (GIST), sont des tumeurs rares potentiellement malignes représentant 0,1 à 3% des tumeurs gastro-intestinales.L'imagerie à une place centrale dans la prise en charge de ces tumeurs. But du travail :Illustrer l'aspect en imagerie notamment en scanner des GIST et montrer son rôle dans la caractérisation, la surveillance post-opératoire et l'évaluation de la réponse de ces tumeurs au traitement par Imatinib et discuter le rôle des autres moyens d'imagerie. Patients et méthodes: Etude rétrospective concernant 20 patients atteints d'une GIST histologiquement prouvée, d'emblée métastatiques ou ayant présentés secondairement à n'importe quel moment après la fin du traitement initial une rechute métastatique ou une récidive locorégionale. Résultats: L'âge moyen de nos patients était de 60,2 ans. Nos patients se répartissaient en 14 hommes et 6 femmes. Onze patients étaient métastatiques d'emblée (55%) dont 6 cas ayant également une tumeur localement avancée. Trois cas avaient des tumeurs localement avancées sans métastases (15%) et 6 cas avaient des métastases ou une récidive locorégionale survenant après la fin du traitement initial.