Ils nous ouvriront les portes du paradis

Couverture du livre « Ils nous ouvriront les portes du paradis » de Guillaume Sebastien aux éditions Des Beatitudes

Ronan, la soixantaine, mène une vie apparemment réussie et exemplaire à tous points de vue. Un soir d'été il se tue brutalement dans un accident de voiture. Son entourage est alors confronté à l'épreuve de la mort, du deuil tandis que Ronan expérimente la vie après la vie. Le roman explore cet univers mystérieux, en suivant pas à pas le défunt dans sa découverte de l'inconnu. L'histoire de Ronan illustre concrètement les questions existentielles que tout homme se pose. Extraits : Ce fut à ce moment-là que tout démarra vraiment. Ronan ressentit quelque chose. Qui le fit frémir. Une sensation agréable. Qu'il n'avait pas éprouvée depuis longtemps. Les douleurs qui le faisaient souffrir ces derniers jours, tout à coup, s'estompèrent. Cette sensation agréable gagna tout son corps. Tout son être. Il se sentit léger. Cette fumée qui l'enveloppait lui faisait du bien. Cela lui rappela le hammam dans lequel il s'était aventuré un jour, lors d'un voyage d'affaires. Il y avait là une odeur en plus. Celle de l'encens. Ronan la sentait. Cela lui faisait du bien et il avait l'impression de voir en même temps tous les siens, tous ceux qu'il avait aimés. Guillaume Sébastien est né en 1965. Il est marié et père de cinq enfants. Après quelques années passées dans une banque d'affaires à Paris et à Londres, il crée en 1995, Arselou, une société de location d'Å«uvres d'art aux entreprises. En 2003, il ouvre une galerie d'art contemporain, la Galerie Guillaume, rue de Penthièvre à Paris.