Ille et Vilaine ; coups de coeur d'un peintre

Couverture du livre « Ille et Vilaine ; coups de coeur d'un peintre » de Charles Montigne aux éditions Delattre
  • Editeur : Delattre

« Sur plusieurs années, j'ai eu plaisir à réaliser dessins pochades, croquis, aquarelles, huile acrylique et divers sur les communes du département d'Ille-et-Vilaine, que j'ai appris à connaître.

Parfois il se glisse historiettes, contes ou légendes et même, sites et lieux connus et reconnus, qui avec le temps seront toujours présents (du moins, je l'espère) sauf quand je n'ai pas trouvé le Coup de coeur !
Mais j'ai privilégié parfois de modestes et sympathiques maisons ou lieux qui peuvent disparaître (c'est déjà le cas dans certaines de mes réalisations). J'étais avant tout en quête de pittoresque, le sujet devait avoir une âme et sentir le passé. Cette France profonde, comme nous recherchons tous, peut être une mémoire d'enfance.
Parfois, c'est bien connu, on ne connaît pas des lieux à notre porte. C'est pour cela que je vous encourage à parcourir notre département et alors vous allez y découvrir, comme moi, avec bonheur, des endroits qui ne manquent pas d'intérêt ».
Charles Montigné