Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Il y a un siècle... l'ecole

Couverture du livre « Il y a un siècle... l'ecole » de Hippolyte Gancel aux éditions Ouest France
Résumé:

Cet ouvrage présente l'école vue par un instituteur. Ce que l'auteur évoque dans cet ouvrage, c'est l'école qu'il a connue en tant qu'écolier d'abord, en tant que maître ensuite. Il en résulte un texte très dense, très vrai. On sent, à chaque page, le regard de l'instituteur dans son désir... Voir plus

Cet ouvrage présente l'école vue par un instituteur. Ce que l'auteur évoque dans cet ouvrage, c'est l'école qu'il a connue en tant qu'écolier d'abord, en tant que maître ensuite. Il en résulte un texte très dense, très vrai. On sent, à chaque page, le regard de l'instituteur dans son désir d'authenticité, dans son attachement rigoureux à la précision, mais aussi dans sa fidélité à la tolérance, au respect des hommes dans leur diversité. L'école nous apparaît aussi dans le pittoresque d'une époque singulièrement riche en évolutions. Elle se situe en effet à la jonction de deux mondes. On va donc apprendre le temps présent et le temps futur. On va former les enfants à un changement de culture. Certes, l'école d'alors continue d'enseigner fondamentalement la lecture, l'écriture et le calcul, de préparer à la droiture par les leçons de morale, mais elle se soucie de plus en plus de l'éveil à la découverte. L'école sort de plus en plus de ses habitudes, de ses murs.

Donner votre avis