Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
"Je me demande bien ou` s'e'parpilleront mes billets du matin lorsque depuis longtemps je ne serai plus la`. Sans doute un rat ca^lin y aura fait son nid et un enfant ou deux en feront leur levain. Il y aura bien aussi quelques vieux centenaires ma^chouillant leurs grumeaux qui, tout tremblants, bredouilleront trois phrases venues de leur me'moire en disant « c¸a, c'est y pas du Cade'o ? »
C’était en 2018, le 20 novembre, il y a 6 ans déjà…Je rédigeai alors une chronique relative au premier ouvrage que je venais de lire d’Alain Cadéo : "Des mots de contrebande". Le début d’une belle histoire, une histoire d’amitié autour de la littérature et de la poésie. Aujourd’hui, il y a près de cinq mois qu’il nous a quittés.
Mais ses écrits sont restés et aujourd’hui un recueil de pensées posthumes, "Il y a quelque chose encore, devant (Je ne sais ce que c’est mais nous devons y aller)" est paru en librairie. Je viens de le lire. J’y ai retrouvé toute la beauté des mots de l’auteur, jalonnés cette fois de photos qui ont constitué sa vie. Il perdure dans ce minutieux travail de dentelle qui compose son œuvre. Il a toujours cette façon sublime de ciseler "Les mots [qui] sont des noyaux d’une substance volatile, invisible, qu’on appelle Pensée. Ils s’incrustent, se griffent, se greffent, se gravent sur les dalles de pierre, les stèles, le bois, le fer, le béton, le papyrus et le papier ou de petits billets pliés en quatre entre deux pierres usées. (CARGOT MAUDIT… Billet du 21 mai 2024)".
Poésie, musique, difficile d’échapper à cette envie de lire à haute voix, de s’imprégner des sons, de les mémoriser, les répéter, ne pas les oublier. Et puis il y a les références aux plus grands de la part de cet auteur amoureux des lettres et de tous les arts "Je songe ici aux inquiétantes encres, aux lavis tourmentés du vieil Hugo, aux dessins d’un Piranèse, les horreurs de Goya, aux aquarelles de William Blake, aux paysages chancelants de Soutine…" (ENVOÛTANTS PURGATOIRES…2nd billet du 3 Novembre 2023)" et bien d’autres encore. On retrouve ainsi dans les écrits d’Alain Cadéo l’immense culture de l’homme, son amour pour les siens, son humilité.
Cette fois encore je n’attribuerai pas d’étoiles (sauf sur Lecteurs.com...je ne peux faire autrement) , ne donnerai pas de notes. Alain est désormais très loin et dans l’incapacité d’éventuellement les contester. Et puis, il était tellement au-dessus de tout ça. Alors, je me contenterai de vous dire combien j’ai aimé me replonger dans ses petits billets avec l’impression de l’entendre les réciter.
Un poète s’est envolé et pourtant il est toujours présent.
https://memo-emoi.fr
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !