Il n'y a pas d'age...

Couverture du livre « Il n'y a pas d'age... » de Francois Leger aux éditions In Octavo
  • Editeur : In Octavo

Ce troisième recueil aurait pu s'intituler Le poisson dans le bocal. Car, le plus heureux des poissons dans le plus sophistiqué des aquariums reste un poisson dans un bocal. Une cage dorée peut-être, mais une cage tout de même. On nous aurait sans doute objecté que, dans aucune des quatorze nouvelles présentées ici, il n'est question de poisson ou de bocal ! Encore que l'on puisse se demander si les êtres humains ne sont pas comme dans un bocal dont certains parviennent à repousser les limites pour atteindre un autre état de conscience tandis que d'autres s'y enferment en laissant agir la pieuvre de la vie. Tout est possible, ou presque, mais il faut le vouloir très fort!