Il faudrait plus qu'un édito

Couverture du livre « Il faudrait plus qu'un édito » de Gilles Cailleau aux éditions Cahiers De L'egare

Je ne suis pas un tre`s bon acteur, je joue comme un chien, je veux dire que j'ai les de´fauts d'un chien, celui qui rentre les pattes pleines de boue et qui de´bordant d'amour les pose sur la chemise encore blanche de son mai^tre ou de sa mai^tresse. L'e´pure n'est pas mon affaire, je la laisse a` d'autres qui en font un meilleur usage. Ma ge´ne´rosite´ de gamin m'empe^chera d'entrer au panthe´on des acteurs solitaires et splendides. Parfois un spectateur me demande : - « Jouer si pre`s de nous ne vous perturbe pas ? - Bien su^r que si, c¸a me de´range, c¸a m'importune, c¸a me bouscule, c¸a me de´concentre. Je l'espe`re bien, je ne demande que c¸a. Si j'e´tais funambule, c¸a m'ennuierait qu'il n'y ait jamais de vent. » Gilles Cailleau, auteur, metteur en sce`ne et interpre`te de la compagnie Attention Fragile, a e´crit une centaine de billets d'humeur publie´s sur le site de la compagnie entre 2004 et 2021. Les voila` rassemble´s dans cet ouvrage 2004-2021. J'e´cris depuis 18 ans les e´ditos de la page d'accueil du site d'Attention Fragile, une dizaine les anne´es fastes, 3 ou 4 les anne´es maigres, et les voila` tous ensemble. Enfin, presque tous, j'en ai fait disparai^tre quelques-uns. A` les relire j'ai constate´ que je manquais parfois d'inspiration. Mais je me suis aperc¸u aussi qu'au-dela` de ce que j'y dis, ils retrac¸aient a` leur manie`re une histoire - incomple`te et subjective certes, mais quand me^me une histoire des splendeurs et des mise`res de la vie artistique pendant ces 18 dernie`res anne´es. Il s'en est passe´ des choses! M'entendre parler aujourd'hui de masques, de distanciation sociale ou de culture essentielle dans des e´ditos qui ont plus de 10 ans, c'est une e´trange ironie... Merci a` toutes et tous mes camarades, merci a` ma propre compagnie, Attention Fragile, que je ne quitte pas. Et merci a` Jean-Claude, merveilleux e´diteur et ami. Gilles Cailleau