Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
À la mort du sultan Al-Sâlih Ayyûb, " par un fait sans précédent dans l'histoire de l'Islam " et dont l'exemple ne devait plus jamais se reproduire dans le monde arabe, les émirs nommèrent en 1250 une femme à la tête de l'empire.
Aux dires de tous les historiens contemporains, la sultane d'Egypte était une personne d'une grande prudence " aucune femme ne l'égalait par la beauté, aucun homme par la force de caractère. " Ces qualités remarquables valurent à la souveraine le surnom de Chagarat al-Durr, l'Arbre de perles. Son élévation au trône bouleversa l'Orient. Ce siècle, jalonné d'incidents marquants, illustre les rapports souvent houleux ou exceptionnellement oecuméniques entre l'Orient et l'Occident : premiers dialogues islamo-chrétiens engagés par le sultan Al-Kâmil et saint François d'Assise ; affrontement du Pape Grégoire IX et de Frédéric II Hohenstaufen jugé arabophile ; croisade de saint Louis menée contre l'Egypte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !