Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Victime d'un accident d'escalade, Alex ne semble pas réagir aux sollicitations médicales. Pourtant, s'il est plongé dans le coma et que son corps ne répond plus, les apparences sont trompeuses car son esprit, lui, est bien intact et réveillé.
Alex a tout le loisir de réfléchir à ce qui l'a amené sur ce lit d'hôpital : il va découvrir, en faisant appel à sa mémoire et en écoutant les différentes discussions de ses proches qui viennent en visite, que son histoire est moins banale qu'il n'y paraît. En effet, les policiers sont sur le coup, il semblerait qu'il ait été victime d'une tentative de meurtre.
À partir de là il va s'acharner à comprendre et à chercher qui est son meurtrier.
Huis clos haletant, qui est d'autant plus stressant que la victime ne peut pas agir et que l'épée de Damoclès pèse avec intensité sur tout le roman !
J'ai beaucoup aimé cette enquête d'Emily Koch, Il faut dire aussi qu'en pleine affaire Vincent Lambert, le livre révélait un autre aspect : à la fois tragique, terrifiant…
Ce livre m'a également fait penser à cet autre roman, autobiographique cette fois : le scaphandre et le papillon, un livre bouleversant dont l'auteur victime du "locked-in syndrome" (ou syndrome d'enfermement) a écrit le livre avec les clignements de son oeil, seule partie de son corps qui pouvait alors réagir…
J'avais été profondément marquée par ce livre ! L'avez-vous lu ?
C’est l’heure de refermer le dossier du second suspect, Il était une fois mon meurtre, de l’autrice Emily Koch. Dans un souci d’extrême objectivité, voici les éléments clés de ce nouveau dossier.
Le suspect étudié évolue dans un hôpital. Enfin, il n’a pas toujours été dans ce milieu aseptisé… Il aimait l’escalade. Et puis, sa vie a basculé… Son corps ne réagit plus, mais lui entend, comprend… Et réussit à recréer le puzzle de ce soi-disant accident… Un suspect original, vraiment pas comme les autres, mais qu’on retient…
Mademoiselle Roxane continue l’enquête en ouvrant dès maintenant le dossier n°3…
PS: une citation bonus, qui a parlé à votre enquêtrice, elle-même saxophoniste, et qui a connu des élèves qui procédaient de la sorte… « Je me suis revu petit garçon en train de faire voler un cerf-volant bon marché avec papa, j’ai repensé aux matchs de foot du samedi après-midi, au courageux saxophoniste qui venait s’isoler dans une clairière pour répéter ses plans de blues. »
Il s’agit du premier roman de cette journaliste anglaise. Victime d’un accident de la route, elle est restée immobilisée pendant de longs mois. C’est pendant cette période que lui est venue l’idée de ce roman, un thriller qui a fait sensation au Royaume-Uni.
+ : Huis-clos original et tour de force littéraire, on est dans la tête d’Alex, cloué dans son lit d’hôpital, entre les visites, ses souvenirs, pensées, sa volonté de montrer signe de vie, des moments forts, des sensations bien rendues, une intrigue qui monte crescendo, une fin réussie avec une sacrée réflexion sur le maintien de la vie, la mort….
- : Quelques longueurs, une intrigue qui tarde à venir avant de s’emballer sur la fin, une impression de lenteur, de ne pas avancer (forcément vu la situation), l’envie d’avoir un regard plus policier sur l’enquête, un côté donc un peu statique !
Connaît-on vraiment les personnes qui nous entourent ?
Alex a toujours eu la passion de l'escalade et aime gravir des montagnes. Pourtant, lors d'une ascension, celui-ci fait une chute d'une vingtaine de mètre.
Admis à l'hôpital en urgence absolu, celui-ci est placé rapidement en coma artificiel. Alex se retrouve rapidement prisonnier de son corps. Même si celui-ci a pleine conscience de l'environnement et des sons qui l'entourent, il n'arrive pas à montrer son état aux gens qui l'entourent. le temps passe lentement... une semaine, un mois, une année... et pourtant aucun signe clinique ne montre le moindre progrès.
Faut-il se laisser aller et attendre que la mort vienne le chercher ou doit-on essayer de se battre ? Pendant longtemps celui-ci se pose la question mais un rebondissement concernant son accident va lui donner la volonté de découvrir la vérité. Est-ce que finalement ce drame n'était pas une tentative de meurtre ? Si c'est le cas pourquoi vouloir le tuer et qui souhaitait sa mort? D'autres personnes sont-elles en dangers? Peut-il continuer à avoir confiance en ses proches ou doit-il s'en méfier ?
En puisant dans ses souvenirs et grâce aux indices récoltés lors des conversations de ses procres dans sa chambre d'hôpital Alex va essayé d'assembler l'ensemble des pièces du puzzle.
Pour ce premier roman policier, Emily Koch aborde avec une grande réussite les sensations d'enfermement dans un corps qui ne répond plus et toute l'atmosphère qui peut se trouver autour de son personnage. Et pour cause, celle-ci a été victime d'un accident qui l'a contrainte à vivre elle-même cette situation. J'ai beaucoup aimé le rythme de l'histoire et me retrouver à la place d'Alex pour essayer de comprendre ce qu'il s'était passé. Roman policier à l'ecriture fluide, je trouve que le sujet est intéressant et qu'il a été très bien abordé (je n'en dirai pas plus pour ne pas trop en dire).
Thriller au titre accrocheur et à la couverture attirante, j'aurais acheté cet ouvrage en librairie s'il ne faisait pas parti des sélections 2021 du prix du bureau des lecteurs...
Premier roman Suite à un accident d’escalade Alex se retrouve dans le coma, il ne réagit pas, ne peux bouger mais est absolument conscient et entend tout ce qui se dit autour de lui. Peu à peu il comprend que son accident n’en n’était pas un… Huit clos très prenant .
Je remercie chaleureusement Calmann-Lévy pour l'envoi, via net galley du thriller Il était une fois mon meurtre d'Emily Koch.
Alex est dans le coma depuis deux ans, à la suite d’un accident d’escalade. Ses proches envisagent l’arrêt des soins comme il ne réagit à rien autour de lui.
En réalité, Alex est parfaitement conscient : son corps est certes inerte, mais son esprit est vif, et il entend tout ce qui se passe autour de lui.
En se replongeant dans ses souvenirs fragmentés, et au fil de phrases perçues ici et là, Alex commence à douter que sa chute n’ait été qu’un accident.
Mais comment faire pour sauver sa peau, et celle de sa petite amie, en étant cloué à son lit d’hôpital ?
Il était une fois mon meurtre est un roman original puisque nous plongeons avec Alex, qui est dans le coma. Il n'est quand même pas banal de prendre la place d'un homme dans cette situation.
J'aurais vraiment peur de me retrouver à la place de cet homme, consciente mais avec autour de moi des proches et la médecine qui pensent le contraire et souhaite me débrancher. Je trouve que ça fait vraiment peur.
Malgré le fait que parfois ça m'a mis mal à l'aise, j'ai dans l'ensemble apprécié de me trouver dans la tête d'Alex.
J'ai dévoré ce roman, souhaitant savoir quel serait le dénouement de ce thriller.
L'ensemble est intéressant, bien ficelé toutefois je dois avouer que j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour que je fasse Waouh.
Mais cela reste un bon thriller, que je n'oublierais pas de sitôt, je lui mets avec plaisir quatre étoiles.
Depuis presque 2 ans, couché sur son lit d’hôpital, victime d’un accident d’escalade, Alex ne peut ni bouger, ni parler. Les médecins pensent qu’il ne ressent rien et qu’il est dans un coma dont il a peu de chance de sortir. Mais Alex, prisonnier de son corps, sent tout, entend tout et ressent tout.
Au cours de ses différentes visites il apprend que son accident n’en était pas un. Quelqu’un a voulu l’éliminer. Il va alors tenter d’élucider sa tentative de meurtre au fil des conversations qu’il va parvenir à saisir mais aussi grâce à ses souvenirs. Mettre la main sur le criminel est d’autant plus important que sa petite amie depuis quelques temps reçoit des appels étranges et est suivie. Alex veut savoir si les 2 affaires sont liées.
Mais le temps est compté car les médecins et sa famille envisagent de mettre fin à son état.
***
Amateur d’action, cette histoire n’est pas pour vous… Un rythme assez lent pour l’ensemble du livre et si les premiers 20% m’ont semblé assez longs, je suis plutôt bien rentrée dans l’histoire. Comme le personnage principal, on découvre par bribes les différents morceaux du puzzle et on se questionne, on cherche avec lui le fin mot de l’histoire.
En parallèle on sait tout de ce que ressent et vit le héros de cette histoire, l’atrocité de souffrir du syndrôme de locked-in sans que personne ne le sache. L’auteure nous livre ses états d’âmes et ses questionnements sur son envie de continuer à « vivre ». Sujet d’actualité avec le cas du pauvre Vincent Lambert.
J’ai bien aimé cette histoire mêlant enquête et cas médical qui interroge et met en évidence le fait de parler avec ses proches de ce que l’on souhaiterait si on venait à se trouver dans une situation similaire ou s’en rapprochant. La fin est émouvante.
Un livre que vous ne lâcherez plus une fois commencé.
Imaginez.
Vous êtes Alex, la petite trentaine, journaliste, très sportif, en excellente santé... et vous vous réveillez allongé dans un lit d’hôpital, après des mois de coma, et dans l’impossibilité de communiquer.
Dans l’impossibilité TOTALE.
Vos membres ne vous répondent pas, pas plus que le moindre de vos muscles.
Mais vous entendez tout.
Et vous ressentez le moindre contact.
C’est ainsi que vous apprenez que pour les médecins, vous êtes dans un état végétatif avancé, sans aucun espoir de réveil.
Que vous entendez les membres de votre famille essayer de se faire à l’idée d’accepter l’arrêt des soins.
Et surtout, c’est comme ça que vous comprenez que si vous êtes là, ce n’est pas du tout suite à un simple accident d’escalade.
Mais que pouvez-vous faire ?
Comment leur faire comprendre que vous êtes conscient ? M
Que vous les entendez, les sentez, les comprenez ?
Comment leur faire savoir que vous voulez vivre ?
Que vous aimeriez qu’ils attendent encore ?
Qu’ils y croient encore ?
Et surtout comment faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé le jour de votre chute ?
Pour cette question, votre mémoire fissurée, les quelques bribes de discussions que vous entendez, et de longues journées de réflexion peuvent vous aider à y répondre.
Quant aux autres questions...
Avec ce thriller psychologique Emily Koch fait très fort.
En nous immergeant totalement dans la tête d’Alex, elle nous fait ressentir, percevoir et réfléchir de la même façon que lui.
Tout comme lui, on se sent incapable de bouger, de parler, de se faire comprendre ou entendre de qui que ce soit.
Tout comme lui on cherche désespérément un moyen d’y parvenir.
On ressent son désespoir, ses douleurs et même son ambivalence pour sa survie face à ce quasiment rien qui est son quotidien.
Et on aimerait tant l’aider à se souvenir de qui l’a poussé, et surtout de pourquoi.
Est-ce en rapport avec une des affaires qu’il couvrait ?
Ou l’un de ses proches aurait-il intérêt à le faire disparaître ?
Et arrivera-t-il finalement à s’en sortir ?
Vous le saurez en lisant cet excellent thriller.
Il Était Une Fois Mon Meurtre est un premier roman à ne pas louper.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"