Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Il etait une fois le mal - la fracture ontologique

Couverture du livre « Il etait une fois le mal - la fracture ontologique » de Francois Besset aux éditions L'harmattan
Résumé:

Le Mal n'est d'aucune nécessité et cependant nous peinons à le croire seulement accidentel. Il tient une place énigmatique dans la distribution des modalités et c'est peu de le dire absurde si sa contingence suffit à le désigner. Il ne borne pas seulement l'usage du sens, il le détourne. A... Voir plus

Le Mal n'est d'aucune nécessité et cependant nous peinons à le croire seulement accidentel. Il tient une place énigmatique dans la distribution des modalités et c'est peu de le dire absurde si sa contingence suffit à le désigner. Il ne borne pas seulement l'usage du sens, il le détourne. A l'origine, le Mal est le sens perverti de la parole. Il est esprit de mensonge. Men(s)-songe d'Ontologie, songe, en mots, de toute vérité abolie. Comment, dans ces conditions, nous sera-t-il possible d'entrer dans le Mystère d'une origine que rien, en parole, ne vient fonder ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.