Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Il était une fois... le conte

Couverture du livre « Il était une fois... le conte » de Wendaogo Tilado Andre Zombre aux éditions L'harmattan
Résumé:

Les contes en Afrique tirent leurs sujets de la tradition et sont mémorisés. Ils sont par ailleurs empreints de poésie, toujours émotionnelle par la sonorité des mots et de la rime, et surtout par la mélodie ; la mélancolie et la monotonie des refrains qui ponctuent la narration ; ils se... Voir plus

Les contes en Afrique tirent leurs sujets de la tradition et sont mémorisés. Ils sont par ailleurs empreints de poésie, toujours émotionnelle par la sonorité des mots et de la rime, et surtout par la mélodie ; la mélancolie et la monotonie des refrains qui ponctuent la narration ; ils se tiennent exclusivement la nuit, après le repas, pour ajouter au mystérieux de l'âme du sujet, tirent à la fin du récit une genèse (« c'est ainsi que » l'hyène est bossue) ou une leçon de morale ou de civisme (« c'est à partir de ce jour » qu'on ne fait pas ceci ou cela).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.