Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« La multiplication des commentaires, exégèses ou constats de décès, rend d'autant plus pressante la question : qu'est-ce qu'une lecture de Freud ?
C'est la notion de legs d'une théorie écrite, obligation décriée mais incontournable, qui se trouve interrogée ici - non séparée de sa pratique : rencontre de l'héritier avec le livre, travail à double sens de l'appropriation de l'un par l'autre, modalités d'une lecture ouvrant l'espace d'une écriture. Rencontres et affrontements auxquels Freud a si peu échappé que ses écrits, jalonnés d'évocations de livres dévorés, donnent à des noms d'auteurs un statut théorique latent, inscrit, mais à lire - modèle déposé d'une démarche où littérature et écriture scientifique ont partie liée. Goethe, en particulier avec Wilhelm Meister, aura été l'un de ces noms.
C'est cet implicite des lecteurs de Freud que ce travail déplie, parcourant les trajets de Freud lecteur, exposant ceux du lecteur de Freud.
De l'aller-retour constant et jamais achevé entre «il lit» et «il écrit», surgit un prototype d'écriture des lectures à partir de la fonction de la métaphore visuelle chez Freud. Rôle organique des yeux dans la perception et l'observation, leur intervention dans la prise de possession de l'imprimé, jusqu'à leur mise à l'écart (qui régit l'aveuglement d'oedipe), pour le déploiement de la représentation et de la recherche : vers la matérialisation de l'écrit.
Mises en scènes de Freud lisant et écrivant, qui désigne l'oeuvre, les transferts et les correspondances qu'elle inclut, comme un dialogue intertextuel (les livres lus destinés aux livres à écrire) : conversation inépuisable, matrice de lectures, incitation à la pensée interdite de repos. » P. L.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !