Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Il Compendio della poesia tragicomica (de la poésie tragi-comique)

Couverture du livre « Il Compendio della poesia tragicomica (de la poésie tragi-comique) » de Giambattista Guarini aux éditions Honore Champion
Résumé:

Synthèse des deux libelles de Giambattista Guarini qui ont ponctué la querelle du Pastor Fido, le Compendio della poesia tragicomica paraît en 1601. Il marque le moment où son auteur s'écarte de la polémique pour proposer une sorte d'art poétique de la tragicomédie pastorale comme forme moderne,... Voir plus

Synthèse des deux libelles de Giambattista Guarini qui ont ponctué la querelle du Pastor Fido, le Compendio della poesia tragicomica paraît en 1601. Il marque le moment où son auteur s'écarte de la polémique pour proposer une sorte d'art poétique de la tragicomédie pastorale comme forme moderne, adaptée au goût et aux besoins de ses contemporains. S'il s'agit toujours pour Guarini de défendre l'autonomie de la poésie dans le monde social, hors du contrôle des professeurs de philosophie de l'université, il entend aussi produire l'exemplarité formelle du Pastor fido dans l'histoire des formes littéraires.
Cette édition donne la première traduction française d'un texte connu des lettrés du premier XVIIe siècle. Elle propose une description des enjeux de la querelle du Pastor Fido, contextualise la parution du Compendio dans la carrière de Guarini, analyse les modes de réception du texte dans les débats français des années 1620 sur la moralité des lettres.

Donner votre avis