"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
II réinterroge la notion de pouvoir - des pouvoirs - aujourd'hui, plongée au milieu des contradictions (parfois seulement apparentes) et des nouvelles passions contemporaines.
L'abord politique (et donc économique), s'il constitue le socle de cette pièce, dut rapidement être dépassé, afin de se défaire des positions idéologiques, et pour mieux s'intéresser à fouiller, à travers le personnage emblématique de Richard, la notion même d'humain. La poétique de la langue, les rythmes et ruptures, les situations devinrent alors l'axe principal du travail pour tenter d'approcher au plus près ces problématiques, et mieux les détruire.
Richard est le produit d'une époque Le produit manufacturé d'une époque qui « consomme ses propres enfants » En perte de désirs et de sens (Et qui lui en voudrait quand l'envie, quantifiable et facilement rassasiée, a supplanté le désir ?) Mais Richard est aussi un produit de luxe, qui peut, grâce au pouvoir hérité par le sang (la puissance), changer le cours des choses Richard n'a pas eu d'enfance Il n'a pas connu cette « révolution étouffée » de l'enfance C'est elle qu'il cherchera à reconquérir dans cette pièce C'est elle Avec l'aide de l'argent Avec l'aide des lâchetés et des peurs Avec l'aide de son nom Qu'il cherchera à imposer Avec, il l'espère, à la clef Le désir
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