"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Igor Stravinski (orthographié selon sa volonté sans y et sans w pour éviter une mauvaise prononciation par les américains) est, tout comme Picasso - qu'il a souvent côtoyé - un des créateurs artistiques majeurs du XXème siècle. Né en 1882 et après une jeunesse à Saint-Pétersbourg où il est formé par Rimsky-Korsakov, il connaît le succès à Paris avec Diaghilev et les Ballets Russes qui créent L'Oiseau de Feu, Pétrouchka, lLe Sacre du Printemps, Le Rossignol, Renard, Les Noces, Pulcinella. Exilé après la Révolution Russe, Stravinski vécut entre la France et la Suisse, passant à travers deux guerres mondiales et s'établissant finalement en 1939 aux Etats-Unis, où il se remarie et meurt en 1971, avant d'être enterré à Venise. Il a touché à presque tous les styles musicaux de son temps, y compris le dodécaphonisme, renouvelant toujours son écriture musicale. Son important catalogue comprend aussi bien des mélodies que de la musique de chambre, des symphonies et des opéras, et aussi un répertoire religieux très inspiré.
Sur les conseils de Serge Lifar, qui a créé plusieurs ballet du maître russe, Jean Gallois a longuement mûrit cette biographie inédite illustrée qui paraît enfin à l'occasion du 50ème volume de la collection horizons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !