Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Idéologie : le mot a beaucoup servi. Forgé en 1796 par Destutt de Tracy, philosophe français, il a traversé les frontières académiques, nationales et connu des fortunes diverses. C'est cependant à travers la marque que lui a donné la tradition marxiste qu'il fut le plus utilisé au XXe siècle.
En revenant sur ses aventures philosophiques et sociologiques, de Destutt à Althusser en passant par Durkheim, Adorno, Arendt et d'autres, ce livre permet de comprendre la complexité et la subtilité du concept. Ni pure illusion, ni moteur de l'histoire, l'idéologie accompagne toute pratique et toute connaissance du réel. Ainsi, « la mort des idéologies » ne serait-elle pas elle-même une idéologie, la pire des idéologies ?
Enfin, Jérôme Alexandre Nielsberg et Arnaud Spire, tous deux philosophes et journalistes, montrent que, si l'idéologie libérale sert bien au maintien du capitalisme, informant nos rapports sociaux, notre économie, nos normes juridiques, jusqu'à nos loisirs, elle est ainsi aussi un « état réel » du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force