"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La question de l'identité personnelle, sous ses deux formes : « Qui suis-je ? » et « Qu'est-ce que le moi ? », a souvent été traitée par des philosophes qui ont entrepris de la résoudre en empruntant la voie du raisonnement pur.
Elle est ici abordée par un autre biais, à partir de trois protocoles expérimentaux qui permettent de la saisir à vif, en situation, et non dans l'abstrait :
- l'ouvrage que Marc Parmentier a consacré à « la philosophie des sites de rencontre », - le récit fait par Jean Genet d'un étrange épisode vécu au cours d'un chemin de fer, dont les enseignements s'étaient raccordés dans son esprit à la fréquentation de deux peintres, Rembrandt et Giacometti, - la série de clichés photographiques réalisés par Cindy Sherman où, en vue de mettre en scène la mythologie de la femme américaine, elle s'est prise elle-même pour modèle.
L'examen de ces expériences concrètes illustre la possibilité de faire de la philosophie autrement ; s'en dégage, non une réponse inédite à la question de l'identité personnelle, mais la confirmation du caractère définitivement aporétique des interrogations auxquelles celle-ci renvoie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !