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Identités et handicaps ; circuits humanitaires et posthumanitaires

Couverture du livre « Identités et handicaps ; circuits humanitaires et posthumanitaires » de Francine Saillant aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845869158
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'intervention humanitaire s'est grandement transformée depuis l'avènement du sans-frontiérisme français.
Les ONG ont diversifié leurs interventions et les formes de leurs relations avec leurs partenaires du Sud. L'abord de l'humanitaire comme circuit multilocalisé permet d'en prendre la... Voir plus

L'intervention humanitaire s'est grandement transformée depuis l'avènement du sans-frontiérisme français.
Les ONG ont diversifié leurs interventions et les formes de leurs relations avec leurs partenaires du Sud. L'abord de l'humanitaire comme circuit multilocalisé permet d'en prendre la mesure, en ne détachant pas l'action pensée à partir du Nord de ses divers relais et des populations locales visées. Cet ouvrage porte sur l'histoire d'un modèle d'intervention développé par Handicap International au Brésil auprès d'un groupe de personnes handicapées, à Salvador de Bahia, et sur l'évolution et la transformation de ce modèle d'intervention à travers divers relais, dont une ONG locale.
Vida Brésil, et un réseau d'associations de personnes handicapées, la Coalition pour l'accessibilité civile. La force de la pensée et de l'action des intervenants locaux et de leurs collaborateurs montre ici, de manière éloquente, la capacité des acteurs du Sud à l'autodétermination. Elle souligne aussi leur résistance à l'assistancialisme, les significations et les difficultés des approches basées sur les droits humains et une pensée de la différence qui ne tombe pas pour autant dans le communautarisme.
L'importance de penser l'humanitaire et le post-humanitaire au-delà des idées reçues, dans la longue durée et à travers la complexité des réseaux, à partir du bas des structures et dans le face à face, fournit à l'observateur critique le moyen de penser en des termes éthiques et politiques l'aide aux groupes qualifiés de " vulnérables ".

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