Identité nomade

Couverture du livre « Identité nomade » de Jean-Marie Gustave Le Clezio aux éditions Robert Laffont

" J'ai eu la chance et la malchance de naître pendant la guerre, or les enfants nés dans une guerre sont particulièrement attentifs au malheur et à la difficulté de la vie. Je me souviens très bien des bombardements, ma mère, ma grand-mère, mon frère et moi vivions à Nice à cette époque-là.
... Voir plus

Mon père était médecin en Afrique. Nous étions séparés par la guerre. Il était né sur l'île Maurice qui appartenait à l'empire britannique. Il avait été expédié au Nigeria. Du côté de ma mère aussi, ils étaient mauriciens, ils étaient venus s'installer à Paris. Dans cette famille, on est alternativement prospères puis ruinés, on vient de pays différents mais on garde quelque chose en commun, j'y vois une espèce de goût pour l'aventure et une attirance pour ce qu'on peut apprendre en voyageant.

Je descends donc de toutes ces origines et je crois que j'ai hérité de ces traits familiaux. Mon identité est là : c'est une identité nomade. "
J. M. G. Le Clézio

• Rien que le titre mérite attention de ce petit livre qui est un peu le « pedigree » (comme ont pu écrire Simenon et Modiano) de J.M.G.Le Clézio dont le nom se charge déjà de sa multiplicité revendiquée.

C’est par de très courts chapitres pour un livre dense (136 pages y cp début et table des matières !) que Le Clézio se raconte, se situe. Certains titres des chapitres illustrent le fil de son temps : « une enfance dans la guerre » / j’allais devenir africain / seconde enfance / témoin de la colonisation / Dés la naissance j’étais double / … Et compte tenu de la place de l’écrit dans sa vie, il précise son rapport à certains auteurs, aux écrits, …

C’est plutôt un livre d’éclairages. Il ne faut pas y chercher une mise à nue, du sensationnel, etc.
    C’est d’abord un livre pour ceux qui apprécient les écrits de Le Clézio ; mais c’est aussi une contribution subtile aux débats d’aujourd’hui sur l’identité au travers de son propre parcours de vie.