"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les notions d'identité et de différence recoupent celles de l'un et du multiple, du même et de l'autre, de l'être et du devenir. La pensée de Nicolas de Cues les a analysées avec une profondeur inégalée dans une oeuvre qui demeure méconnue et qui est, cependant, d'une actualité étonnante. Dans la Docte ignorance, le Cusain enseigne que Dieu est unité, égalité de l'unité avec l'unité et connexion de l'unité et de l'égalité. Que serait, en effet, une unité différente de l'unité, une unité qui ne serait plus une?
Nicolas de Cues répond qu'il ne peut y avoir d'égalité sans unité. Dans son opuscule De aequalitate, il développera la thèse qu'il n'y a pas d'unité parfaite sans égalité. Dès lors, quelle place donner à la différence, s'il ne peut y avoir une autre unité que l'unité? Si l'unité se donne à soi dans une répétition de soi, comment cette répétition peut-elle se distinguer de la différenciation?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !