Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les notions d'identité et de différence recoupent celles de l'un et du multiple, du même et de l'autre, de l'être et du devenir. La pensée de Nicolas de Cues les a analysées avec une profondeur inégalée dans une oeuvre qui demeure méconnue et qui est, cependant, d'une actualité étonnante. Dans la Docte ignorance, le Cusain enseigne que Dieu est unité, égalité de l'unité avec l'unité et connexion de l'unité et de l'égalité. Que serait, en effet, une unité différente de l'unité, une unité qui ne serait plus une?
Nicolas de Cues répond qu'il ne peut y avoir d'égalité sans unité. Dans son opuscule De aequalitate, il développera la thèse qu'il n'y a pas d'unité parfaite sans égalité. Dès lors, quelle place donner à la différence, s'il ne peut y avoir une autre unité que l'unité? Si l'unité se donne à soi dans une répétition de soi, comment cette répétition peut-elle se distinguer de la différenciation?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !