Couverture du livre « Identifier, comprendre, se libérer d'une relation toxique : Clés pour s'en sortir » de Olivia De Mey aux éditions Chronique Sociale

« Six mois avant mon départ brutal, quitter mon partenaire me semblait inimaginable. J'avais choisi cet homme pour être mon compagnon de vie, le père de mes enfants. La plupart du temps, tout semblait bien aller. Cependant, certaines de ses réactions me faisaient parfois peur. Plusieurs proches, famille et amis, m'ont alertée sur son comportement problématique envers moi. Ils me disaient qu'il me parlait mal, que j'acceptais trop de choses, que je changeais, que je n'étais plus la même. » Cet ouvrage illustre une situation de relation anormale et toxique. Il met en lumière les signes souvent subtils mais profondément destructeurs de la toxicité relationnelle. Et vous, comment êtes-vous dans votre relation ? Est-elle vraiment saine ou y a-t-il des signaux d'alerte ? Prenez un moment pour réfléchir à la dynamique avec votre partenaire. Est-ce que vous vous sentez respecté, aimé et soutenu, ou y a-t-il des comportements de contrôle, de manipulation ou de dévalorisation qui vous inquiètent ? Peut-être êtes-vous préoccupé par la relation d'un proche. Voyez-vous des signes de détresse, de changements de comportement ou de perte de confiance en soi chez quelqu'un que vous aimez ? Est-ce que cette personne semble de plus en plus isolée, ou évite-t-elle de parler de sa relation ?