Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Les paillettes, les plumes et les strass, les bouquets de fleurs, les hommes fous d'amour, l'ivresse des applaudissements... tel est le quotidien de la belle Ida Sconin, célèbre meneuse de revue parisienne. Mais le temps passe impitoyablement et il devient de plus en plus difficile de faire illusion. L'auteur de l'inoubliable Suite française nous offre deux nouvelles d'une douloureuse lucidité, deux destins de femmes cruels et intimistes.
Ida
Cette nouvelle évoque la thématique du succès, avec ses bonheurs - la gloire - et l’inévitable revers de la médaille : vieillissement et chute de son piédestal. Cette évolution de la carrière est particulièrement cruelle pour les danseurs et, en l’occurrence, pour les danseuses, qui en général dès l’âge de trente ans doivent laisser la place à une nouvelle génération. Bien qu’elle se déroule dans le music-hall, cette histoire montre avec réalisme et finesse que la notion de star existe bel et bien même dans ce milieu de revues plus ou moins dénudées. Le ressenti est le même pour Ida, adulée de son public, que pour une danseuse d’opéra. Et lorsque se présente la relève, Cynthia, jeune beauté pleine d’ambition, la chute est cruelle. Pour la danseuse vieillissante, le temps a passé à son insu, comme souvent pour beaucoup d’entre nous. L’échéance paraissait lointaine, presqu’infinie, mais elle arrive, et elle fait des ravages. Une très belle nouvelle, admirablement écrite comme tous les textes d’Irène Némirovsky, morte en déportation.
La comédie bourgeoise
Dans cette nouvelle, l’auteure évoque un milieu dont elle connaît bien les travers puisqu’elle en est issue. De Balzac à Mauriac (sans parler du cinéma avec Claude Chabrol), les turpitudes, les conventions et les hypocrisies de cette classe sociale qui s’est imposée politiquement dès le dix-neuvième siècle, sont admirablement résumées, comme dans ce texte court mais redoutablement efficace. Quelle que soit la situation et en dépit des sentiments l’ordre et la morale doivent régner dans cet univers, sans partage et sans exception, pour que les possédants qui détiennent le pouvoir puissent continuer à imposer un modèle social et à mettre en avant des privilèges représentatifs d’un but - en général illusoire - à atteindre pour les classes les plus démunies… Nul ne doit déroger au modèle, sous peine d’être exclu. Et Madeleine en fera l’amère expérience. Un texte parfaitement écrit sur la société bien-pensante et sur les codes immuables qu’elle impose de génération en génération pour perpétuer sa domination.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !