Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pour Ibn Khaldûn, immense historien arabe du XIIIe
siècle, l'État "civilise" au plein sens
du terme, il crée une société civile, pacifique, désarmée et, dans une certaine mesure,
asservie. L'État trace une limite claire entre la société sédentaire, qui vit sous sa
protection, et la société bédouine, tribale, qu'il ne contrôle pas. Mais il a besoin des
deux mondes, puisqu'il tire du monde tribal la violence dont il a besoin pour imposer sa
paix dans le monde sédentaire, dont il tire ses richesses à travers l'impôt. Si on donne
à ces termes, "sédentaire" et "bédouin", leur véritable sens, c'est-à-dire "sous le
contrôle d'un État" et "hors du contrôle d'un État", la pertinence de la théorie peut être
étendue très au-delà de l'Islam et du Moyen Âge.
Pour comprendre cette riche théorie utile à notre temps, Gabriel Martinez-Gros, avec
toute la finesse et l'érudition qui lui sont coutumières, a sélectionné et traduit de larges
extraits de l'oeuvre d'Ibn Khaldun, qu'il a également, grâce à son long compagnonnage
avec l'oeuvre, commenté pour mieux en donner la logique et l'intérêt.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !