Ibn Khaldun : anthologie

Couverture du livre « Ibn Khaldun : anthologie » de Gabriel Martinez-Gros aux éditions Passes Composes
  • Nombre de pages : 336
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Pour Ibn Khaldûn, immense historien arabe du XIIIe

siècle, l'État "civilise" au plein sens

du terme, il crée une société civile, pacifique, désarmée et, dans une certaine mesure,

asservie. L'État trace une limite claire entre la société sédentaire, qui vit sous sa

protection, et la... Voir plus

Pour Ibn Khaldûn, immense historien arabe du XIIIe

siècle, l'État "civilise" au plein sens

protection, et la société bédouine, tribale, qu'il ne contrôle pas. Mais il a besoin des

deux mondes, puisqu'il tire du monde tribal la violence dont il a besoin pour imposer sa

paix dans le monde sédentaire, dont il tire ses richesses à travers l'impôt. Si on donne

à ces termes, "sédentaire" et "bédouin", leur véritable sens, c'est-à-dire "sous le

contrôle d'un État" et "hors du contrôle d'un État", la pertinence de la théorie peut être

étendue très au-delà de l'Islam et du Moyen Âge.

Pour comprendre cette riche théorie utile à notre temps, Gabriel Martinez-Gros, avec

toute la finesse et l'érudition qui lui sont coutumières, a sélectionné et traduit de larges

extraits de l'oeuvre d'Ibn Khaldun, qu'il a également, grâce à son long compagnonnage

avec l'oeuvre, commenté pour mieux en donner la logique et l'intérêt.