Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ian stuart. la voix du rock anticommuniste

Couverture du livre « Ian stuart. la voix du rock anticommuniste » de Beaujour Paul-Loui aux éditions Deterna
  • Date de parution :
  • Editeur : Deterna
  • EAN : 9782360061273
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pendant plus de quarante ans, le rock fut l'une des armes les plus efficaces de la contestation politique et de la « rébellion » contre le « conservatisme » sous toutes ses formes. Précisons bien : une contestation essentiellement « de gauche » : appel à la libération des moeurs, de la... Voir plus

Pendant plus de quarante ans, le rock fut l'une des armes les plus efficaces de la contestation politique et de la « rébellion » contre le « conservatisme » sous toutes ses formes. Précisons bien : une contestation essentiellement « de gauche » : appel à la libération des moeurs, de la sexualité, de l'usage des drogues ; éloge de l'antiracisme, de la mixité raciale, de l'anarchie, du pacifisme, du communisme ; haine du patriotisme, du militarisme, de la nation et de l'ordre « établi » en général.
Il faut attendre 1982 pour qu'un jeune musicien de 25 ans, Ian Stuart Donaldson, dit Ian Stuart, ci-devant leader du groupe skinhead Skrewdriver, décide de briser ce « monopole ». Il avait compris qu'un groupe de rock de tendance strictement nationaliste pourrait être un très efficace outil de propagande et avoir un impact politique considérable.
Certes, Ian Stuart n'a pas été à l'origine du mouvement Rock Against Communism (RAC), mais il en est très vite devenu, grâce à son incontestable talent d'auteur (228 chansons écrites en 22 albums !), la figure emblématique. Et cela ne se fit pas sans douleur : tentatives de meurtre, incarcérations multiples, agressions physiques, boycotts des concerts, équipements volés, bagarres générales, attaques médiatiques calomnieuses permanentes, la liste fut longue.
Malgré tout, Ian Stuart, qui décèdera à l'âge de 36 ans dans un stupide accident de voiture, a inspiré, par son combat incessant, toute une génération de jeunes nationalistes qui jusque-là, devaient se contenter de raser les murs. Grâce à lui, ceux d'aujourd'hui les raseront, espérons-le, un peu moins.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.