I Sturietti di ziu Antonu

Couverture du livre « I Sturietti di ziu Antonu » de Antonu Marielli et Elia Santucci aux éditions Colonna
  • Editeur : Colonna

Dessins d'Elia SantucciMi piaci monda à scriva è cù » i sturietti », sarà u me terzu libruè com'edda dicia Marguerite Yourcenar : « Scriva hè ùn parlà micca,hè silènziu. Ghjè stridà senza rimori ! ».Après « E Fole di Ziu Antonu » que j'ai écrit en 2015, j'ai eul'idée d'écrire une petite histoire de Corse mais cette fois ci dans leparler du sud uniquement, la langue de mon enfance, a favella diSartè, u me paesi. Professeur de langue corse pendant 22 ans, j'aiété aussi professeur d'histoire et géographie pendant 20 ans et j'aitoujours été passionné par les anecdotes et les mystères de l'histoireJ'ai rencontré en 2014 dans mon lycée à Bastia une jeuneprofesseure d'arts appliqués, Elia Maria Santucci avec qui j'ai eu lachance de partager cette aventure ...Nous avons décidé d'illustrerchaque « sturietta » ... en parcourant ainsi les diérentes périodesde l'histoire de Corse (la période romaine, les grandes famillescorses du Moyen Age des Ìstria à Samperu Corsu, l'enfance et lavie quotidienne de Napoléon, les boues rouges, les bandits corsesméconnus, la tradition du Carnaval ect ... en passant par des sitesgéographiques chargés d'histoire et de légendes comme Sartè,Vizzavona, San Bàrtule, Pancheràccia, Bocognanu ...Elia SantucciC'est depuis l'enfance que je baigne dans le milieu des arts,m'intéressant tour à tour à la bande dessinée, aux arts plastiquespuis aux arts appliqués que j'enseigne aujourd'hui depuis 2009.Peu après notre rencontre, Antoine, avec lequel je partage l'amourde la Corse et de sa culture, m'invita à participer à la réalisationde ses « sturietti » en tant qu'illustratrice. Il m'aura ainsi donné lachance de raconter la Corse à ma manière.