Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une légende tenace tient l'hystérie freudienne pour disparue - trop viennoise, trop misogyne, trop confuse. Christopher Bollas, témoin aux premières loges de l'épidémie de personnalités multiples aux États-Unis dans les années 1980, et de la diffusion incontrôlée du diagnostic d'état-limite, montre ici qu'il n'en est rien. Et pour en retrouver le sens et la raison, il puise chez les grands auteurs de la psychanalyse :? Fairbairn, Winnicott, Masud Khan, Lacan... Cette hystérie profondément repensée n'est plus, comme chez Freud, centrée sur le père. Elle procède, en amont, des rapports des mères avec leurs tout-petits. Elle n'est pas plus féminine que masculine. On ne saurait enfin la soigner sans faire part aux patients de la théorie qu'on s'en fait. À l'appui de ses thèses audacieuses, Christopher Bollas livre ici une foule d'exemples cliniques, où la plume du clinicien trempe dans l'encrier du scénariste et du dramaturge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !