Hypoglycemies du sujet age diabetique

Couverture du livre « Hypoglycemies du sujet age diabetique » de Marmouch Hela aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les personnes diabétiques âgées représentent une fraction importante et croissante de la population. L'hypoglycémie est une complication redoutée du traitement chez la personne diabétique âgée. Nous avons mené une étude concernant des sujets âgés diabétiques suivis à la consultation externe ou hospitalisés au sein de l'Unité d'Endocrinologie du Service de Médecine Interne-Endocrinologie de l'Hôpital Universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir en TUNISIE. Le but de ce travail est d'étudier les paramètres clinico-biologiques, étiologiques, thérapeutiques et évolutifs des patients âgés ayant une hypoglycémie biologiquement confirmée, de préciser les objectifs glycémiques de ces patients et de planifier une prise en charge thérapeutique adaptée. Au terme de notre travail, on inciste sur le renforcement de la prévention de l'hypoglycémie chez le sujet âgé diabétique. La prise en charge de ces patients doit être codifiée et repose sur l'individualisation des objectifs glycémiques afin d'établir un protocole thérapeutique adapté associé à l'éducation du patient et/ou de son entourage.