Hypérion 1

Couverture du livre « Hypérion 1 » de Dan Simmons aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Sur Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions d'habitants s'entassent derrière les grilles, certains que le Gritche va venir les prendre. Ils veulent fuir. Mais l'Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s'annonce et les routes du ciel doivent rester dégagées. Tout ce que le gouvernement a trouvé, c'est d'envoyer sept pèlerins. Mais ils n'y comprennent rien, et ne se connaissent même pas !

Le voyage leur permettra de se rapprocher. Car nul n'a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection semble même avoir fait preuve d'une lucidité diabolique. Et d'une cruauté raffinée !

Prix Hugo du meilleur roman - 1990 ; Prix Locus du meilleur roman de science-fiction - 1990 ; Prix Ignotus du meilleur roman étranger - 1991 ; Prix Cosmos 2000 du meilleur roman - 1992 ; Prix Seiun du meilleur roman étranger - 1995.

• Dans ce premier opus, nous suivons le voyage intergalactique de 7 pélérins à destination d'Hypérion.
    7 pélerins choisis par l'Hégémonie (les "bons" en gros) pour rencontrer le Gritche (Monstre sanguinaire résidant dans les Tombeaux du Temps)
    Un univers intergalactique réglementé par...

Un univers intergalactique réglementé par l'Hégémonie (anciens terriens... des humains en gros) qui doit faire face aux Extros (les méchants...). C'est une guerre interstellaire permanente qu'il faut réguler grâce à une technologie de pointe.
    Dans ce premier tome, l'auteur présente 3 des sept pélerins qui vont raconter leur passé:
    -> Le Père Lénar Hoyt, prêtre de l'ancienne églie catholique.
    -> Le Colonel Fedmahn Kassad - le boucher de Bressia -
    -> Martin Silenus - poète.

J'avoue avoir été déstabilisé par ce roman qui ne démarre pas véritablement.
    Ce sont 3 narrations bien différentes, des flash-back sur l'histoire des 3 des pélerins.
    Certes, ces histoires prises individuellement sont passionnantes mais l'Histoire annoncée du roman n'est pas abordée.
    Il faut y ajouter des termes techniques pointus, des concepts inconnus....
    Néanmoins, la lecture reste fluide et le style brillant.
    Il me tarde d'entrer dans le vif du sujet .

• Cela fait longtemps que j'ai ce livre, ainsi que 3 de ses suites, qui traînent dans ma PAL. Faut dire que dernièrement j'ai lu beaucoup de SF et je n'avais plus vraiment envie d'enchaîner avec encore un livre de SF. Mais voila, je m'y suis enfin mise et... mon avis est plutôt mitigé.

La...

La quatrième de couverture ne nous donne que peu d'informations quant au contenu du livre, et c'est en le lisant que l'on se rend compte que les protagonistes en savent aussi peu que nous ! Ils sont sept, et ont tous été appelé par Meina Gladstone pour entreprendre une quête vraiment étrange : percer les secrets des Tombeaux du Temps, dont ils ne savent pour ainsi dire, rien. On se rend cependant compte qu'ils sont tous plus ou moins liés à ces mystérieux tombeaux au fur et à mesure qu'ils racontent chacun leur histoire. Dans ce premier tome, on écoute ainsi l'histoire du prêtre, du soldat et du poète. En fait, on pourrait dire que ce livre n'est fait que de ces trois récits, car la trame principale n'avance pas beaucoup à côté.

Le premier récit, celui du prêtre, m'a beaucoup plus. Pleins de mystères (même si parfois beaucoup trop prévisibles) et pleins de suspens, c'était vraiment super intéressant et prenant du début à la fin ! le deuxième, celui du soldat, l'étais déjà beaucoup moins car très abstrait et on se mélangeait beaucoup les pinceaux. Mais alors celui du poète... je sais pas si c'était fait exprès pour montrer que c'était bien un poète et un écrivain, mais il y avait des longueurs et des tonnes de choses sur sa vie qui n'étaient franchement pas nécessaires. Dans les 50 pages de récit, 10 étaient peut-être en relation avec leur quête, et encore... j'ai sauté beaucoup de passages, c'est pour dire...

Mais voila, faut dire que ce livre est franchement super intriguant ! Et les récits de nos trois protagonistes achèvent de nous mettre l'eau à la bouche, faute de nous donner plus d'informations ! J'ai vraiment hâte de voir ce que nous réservent tous ces mystères, et surtout d'en apprendre plus sur le personnage principal : le consul, car je suis sur que c'est lui le plus mystérieux dans cette histoire !

Une saga extraordinaire qui est un de mes meilleurs souvenirs de SF avec Fondation et Dune. Une belle reflexion sur ce qui nous relie.

• Avec ce roman, j'ai mis un pied dans le domaine de la science fiction pure, moi qui suis en premier lieu une adepte de l'héroic fantasy.
    Tout un monde à découvrir, une histoire parsemée de récits flash back, ce qui n'altère en rien la compréhension de l'histoire.
    Roman original, l'auteur...

Roman original, l'auteur nous fait pénétrer son univers fictif à l'échelle interstellaire.

Une plongée vertigineuse dans l'imaginaire. Grandiose