"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La pensée de Hume vis-à-vis du religieux a tout du paradoxe, particulièrement dans ses Dialogues sur la religion naturelle où le scepticisme, qui semblait l'emporter au long du texte, s'incline au final devant l'argument du design employé par ses adversaires pour sauver la croyance en un architecte divin. En s'intéressant avant tout aux Dialogues, les travaux réunis ici ont pour ambition de proposer une lecture plurielle de la pensée humienne du religieux, mêlant tout à la fois la trame historique, qui consiste à replacer l'ouvrage dans son contexte, d'où les rapprochements esquissés entre Hume et certains penseurs antiques (Cicéron, Sextus Empiricus) et modernes (Montaigne, Foucher, Bayle), et la trame analytique, qui se focalise sur la logique des arguments, comme ceux du design ou du sorite, afin de proposer une interprétation plus nuancée du religieux humien, qui apparaît inséparable d'une réflexion sur le politique et le social.
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