Humanité

Couverture du livre « Humanité » de Franck Ferraty aux éditions Societe Des Ecrivains

Franck Ferraty est né le 22 septembre 1964 à Talence (près de Bordeaux). Après un cursus complet en musicologie à l'Université de TOULOUSE II où il obtient une agrégation de musique ainsi qu'un doctorat de musicologie, l'auteur se consacre conjointement à la poésie, la composition musicale, la recherche et l'enseignement. « Humanité » résonne comme un kaléidoscope sonore faisant écho aux multiples vibrations du monde. Les versants diurne et nocturne de l'imaginaire se déploient en de sidérantes apparitions, véritables jaillissements de la pensée et des mots. Ces cris du coeur esthétisés et musicalisés par l'art poétique nous interpellent car ils nous ressemblent à la fois par leur singularité et leur universalité. La nature humaine finit par se confondre avec la mère-nature. Il y a dans la fulgurance des images poétiques convoquées la volonté de capter l'ineffable, c'est-à-dire ce « presque rien » ou ce « je ne sais quoi » si cher au philosophe musicien, Vladimir Jankélévitch. Résister, résistance sont aussi les maîtres mots de ce recueil qui se veut un manifeste contre la misère du monde. Les attaques sont d'autant plus virulentes qu'elles empruntent le chemin du sensible via l'expression d'une poésie à fleur de peau. Qu'il soit en rimes ou en vers libres, l'idiome composé diffracte ses atomes composites, éclats d'un monde qui peine à s'harmoniser. Aux outrages du sensible, le poète oppose un art engagé profondément humaniste. Les détournements de sens fréquents s'inscrivent dans cette volonté de dynamiser les mots et les émotions afin de culbuter le cheval d'arçon des conventions. La déconstruction du sens rime ici avec sa reconstruction, condition préalable à l'émergence d'une nouvelle « Humanité ».