"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lenah n'est plus la vampire cruelle et sanguinaire qu'elle fut pendant plus de cinq cents ans. Aujourd'hui son voeu le plus cher vient de se réaliser. Elle est redevenue humaine, grâce à un rituel pratiqué par Rhode, son âme-soeur depuis des siècles. Mais comment vivre dans la peau d'une jeune fille de 16 ans quand on a presque tout oublié de l'amour et de l'amitié ? De plus, même sous l'apparence d'une lycéenne ordinaire, Lenah doit rester sur ses gardes : le clan de vampires sur lequel elle a autrefois régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine.
« Sur un marché inondé par le paranormal et les vampires, Maizel a créé avec Humaine une histoire incroyablement originale. » galleysmith.com « Le premier roman de Maizel, sombre et envoûtant, inverse la tendance. Fans de vampires ou non, les lecteurs plongeront avec délice dans les affres du désir, de l'amour et du sacrifice. » Publishers Weekly « Intelligent. intelligent. exceptionnellement intelligent. Ce livre est une réelle surprise. » fantasybookreview.co.uk À partir de 13 ans
J’ai reçu ce livre il y a bientôt un an, lors de mon swap avec Juliette, et même s’il me tentait beaucoup, je n’avais jamais pris le temps de me mettre à le lire. Lorsque l’occasion s’est présentée, j’ai donc commencé ce livre en attendant de voir ce que ça donnait…
Sans surprise je pense, c’est l’idée de l’histoire qui m’a tout d’abord attirée. On ne saurait compter les histoires d’une fille qui devient vampire dans le monde, il y en a un bon paquet. Et là, on se retrouve avec une histoire totalement inédite : la vampire redevient humaine.
Ça m’a vraiment interpelée car je n’y avais jamais pensé mais je trouvais l’idée vraiment géniale. C’était d’ailleurs le 1er roman de ce type que je voyais, et je ne pense pas en avoir vu d’autre entre temps.
Comme j’ai déjà lu nombre d’histoires de vampire, j’attendais quand même pas mal de ce roman, de voir comment l’auteure arriverait à rendre son histoire intéressante. Car ce n’est pas tout de se démarquer des autres en ayant une bonne idée, il faut savoir l’exploiter !
On découvre donc Lenah, une des – si ce n’est la – vampires la plus puissante de son temps. Elle a plus de 500 ans, et souhaite redevenir humaine. Elle veut retrouver tout ce dont les humains profitent inconsciemment. Le soleil, les odeurs, le toucher…
On trouve donc une version des vampires différente – encore une fois – dans ce livre. On apprend qu’il est très douloureux d’être vampire, et qu’au lieu de jouir de leurs « superpouvoirs », ils passent principalement leur éternité à regretter leur humanité, et qu’ils tuent les humains pour atténuer la douleur permanente.
A partir de là, on comprend mieux pourquoi les vampires veulent redevenir humain, n’est-ce pas ?
Donc Lenah se réveille, humaine. Elle est très heureuse, car elle retrouve son humanité perdue cinq siècles auparavant. De plus qu’il lui reste encore certaines capacités vampiriques, qui s’effaceront au fil du temps.
Lorsque sa vie « redémarre », elle est inscrite à Wickham, un lycée privé américain luxueux. Elle doit refaire sa vie et vivre pleinement son expérience humaine. Se faire des amis, (re)tomber amoureuse, bronzer, apprendre… Tant de choses de la vie quotidienne qu’elle ne faisait plus.
Il faut savoir que le roman est scindé en deux parties. Durant toute la première, on voit ce que fait Lenah dans sa toute nouvelle vie d’humaine.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette partie car c’est comme si Lenah avait voyagé dans le temps : elle ne connaît pas toutes les nouvelles choses du XXIème siècle, et apprend « sur le tas », comme on dit, et c’était donc très drôle !
Malgré ça, je l’ai trouvé beaucoup trop centrée sur l’intégration de Lenah et ses sentiments que sur l’histoire principale, celle qui m’avait attirée : son retour à l’humanité. Bien sûr, c’est son retour à l’humanité qu’on suit, mais ça aurait quasiment pu être une jeune fille qui s’intègre juste dans un nouveau lycée si l’on enlevait quelques détails insignifiants.
Et puis même, en dehors de ça, j’ai trouvé l’histoire, notamment la romance, beaucoup trop simple et banale. Tout le monde s’y attend, tout se voyait venir à des kilomètres. Personnellement, j’aime être un minimum surprise pendant ma lecture, comme nombre d’entre vous je suppose, et j’ai donc été déçue du manque de surprise, et de retournement.
Ensuite, je ne peux pas vous dire de quoi retourne la 2ème partie car ce serait vous spoiler, mais lorsque j’y suis arrivée, je me suis dit : « Ca y est, l’action va vraiment commencer, ça va plus se centrer sur le sujet principal du roman ! »
Et pour tout dire, à l’instar de la 1ère partie, j’ai été un peu déçue. Je m’attendais encore une fois à plus d’action et de rebondissements. On voit que l’auteure a essayé d’en faire, mais je les ai trouvés trop insignifiants, et donc quasiment inutiles, malheureusement. J’aurais aimé quelque chose de grand, surprenant, génial ! Mais je n’y ai pas eu droit…
Cependant, je dois avouer que la toute fin a un petit peu remonté le niveau du roman pour moi ! L’auteure ne s’est (heureusement) pas contentée de la fin que tout le monde voyait venir, en prolongement du roman. Elle nous a offert une fin plus « complexe », qui m’a bien mieux convenue car elle n’était pas à l’image du contenu du roman.
Ensuite, question personnages, j’ai beaucoup aimé tous les personnages et me suis attachée à eux. Mais encore une fois, toutes leurs actions, toutes leurs pensées, leur comportement… Tout était prévisible. C’est vraiment dommage, car je les ai vraiment appréciés. J’aurais juste aimé qu’ils soient moins « creux », avec une personnalité plus forte en quelque sorte.
Pour Lenah, la narratrice, c’est pareil, je l’ai apprécié, mais je l’ai trouvé un peu trop influençable et prévisible. Sinon, on voit qu’elle a vraiment changé par rapport à sa période « vampirique », et j’ai adoré voir son évolution en tant qu’humaine. L’histoire aurait été tout autre si ce n’avait pas été Lenah la narratrice !
EN CONCLUSION, un roman que j’ai vraiment apprécié, surtout pour son idée originale, mais que j’ai malheureusement trouvé un peu « plat » et très – trop ? – prévisible !
Je vous le conseille pour l’originalité de l’histoire et pour les personnages attachants, c’est vraiment une lecture qui change de d’habitude !
Moi qui adore les histoires de vampires, celui-ci est l'un des meilleurs. Lenah redécouvre le monde sous un œil qui lui est propre. Lire ce livre est égal à passer un excellent moment.
je trouve que c'est un livre émouvant... j'ai beaucoup appréciée ce livre à la fin j'ai même versée quelqu larmes (je l'avoue -_-')
j'ai adoré ce livre espéront qu'il y aura un dexieme tome!!!!
Une belle histoire. Un livre passionnant mais pas le meilleur que j'ai lu.
A lire quand même car il est très bien!
Un livre très passionnant, qui ma beaucoup plus.. Je pense qu'un jour je le relirai une deuxième fois avec plaisir !
Du début jusqu'à la fin, c'est un livre entraînant, qui change des livres de vampires, car dans celui-ci, on y trouve la volonté et le désir de vivre en tant qu'humain.
Ce livre est superbe je trouve, après je pense que sa dépend de l'âge du lecteur car c'est un livre pour adolescent. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que avec un style d'écriture simple on arrive vraiment à vivre l'histoire, on est captivé. Un livre à lire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !