"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si dans ce volume, les poètes de la première moitié sont mieux représentés, la poésie du 20e siècle est envisagée dans sa continuité. Une certaine cohérence se manifeste dans les choix comme dans les études. D'abord entre les élus et ceux qui n'avaient pas à être promus, tant leur audience est devenue grande. On découvrira, par exemple, une parenté secrète entre Jammes et Ponge ou Réda. Et si Péguy est là, peut-être n'est-ce pas pour les raisons attendues. De l'« humilité » pourraient se réclamer de Max Jacob ou Marie Noël. Autre dénominateur commun : l'inquiétude spirituelle, mais qui n'interdit ni la distance de l'humour ni, comme chez Fargue ou Audiberti, les jeux de la fantaisie. En refusant d'éluder les problèmes techniques, toutes ces études permettront de ne pas séparer, dans l'histoire de la poésie contemporaine, la matière de la manière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !