Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
En sauvant une fillette de la noyade, Adam Berendt décède dans l'Hudson River. Sa disparition ébranle la petite société de Salthill où il résidait. Adulé, désiré, jalousé... Qui était-il vraiment ? Un sculpteur sans passé connu, un personnage en quête d'absolu au-delà des conventions. La mort ne rend ni meilleur ni pire : elle exhume les secrets, les non-dits. Pour Adam comme pour ses voisins...
Un 4 juillet (à Salthill-on-Hudson) Adam Berendt (la bonne cinquantaine) va mourir, en voulant sauver de la noyade la petite Samantha Thwaite. Il ne va pas succomber noyé, non. Son coeur va lâcher dans l’ambulance qui le conduisait à l’hôpital …
Mais qui était Adam Berendt ? Ses voisins vont peu à peu le faire sortir de l’ombre. En se remémorant leurs souvenirs. Ce que furent leurs relations …
Marina Troy. Camille et Lionel Hoffmann. Abigail Des Pres. Roger Cavanagh. Augusta Cutler. Robin, sa fille. Et d’autres encore … Qui se cherchent, à travers le (discret) disparu.
Ce roman de Joyce Carol Oates, je suis malheureusement « passée à côté » … Est-ce dû à l’intrigue ? Au style ? À l’écriture ? Je ne saurais exactement le dire, mais il ne m’a pas franchement fait vibrer …
L’auteur est prolifique et cela m’est déjà arrivé à deux ou trois reprises : on ne peut pas tout aimer non plus ! Même si c’est très rare, en ce qui me concerne, lorsqu’il s’agit de la Grande Joyce Carol Oates ! Pas grave, j’en lirai d’autres … Que cela ne vous empêche pas de vous pencher sur ce (gros) roman !
Ce récit se veut être une critique sociale des milieux favorisés des Etats-Unis. A travers ses personnages, JC Oates nous donne à voir des mesquineries, jalousies, trahisons… de ces femmes qui s'ennuient et que leurs maris délaissent.
J'ai trouvé ce récit long et ennuyeux. Sans doute sa construction y est-elle pour quelque chose. L'auteure choisit de nous décrire le quotidien de chaque habitant de la communauté de Salthill-on-Hudson, bouleversée par la disparition d'Adam Berendt. Elle y consacre un chapitre pour chacun d'eux, à trois moments de l'histoire. Mais ces chapitres m'ont semblé terriblement longs : peut-être un enchaînement de courts chapitres, nous entraînant d'un personnage à l'autre, aurait-il pu maintenir mon intérêt en éveil. Mais là, d'un long chapitre à l'autre, chaque fois que l'auteure me ramenait à un habitant de Satlhill-on-Hudson, il me fallait du temps pour me souvenir de qui il s'agissait et ce qu'il avait vécu précédemment. C'est donc à coups de 2-3 pages chaque soir, avant que le livre ne me tombe des mains, que je suis venue à bout de cette laborieuse lecture.
C'était ma première lecture de Joyce Carol Oates… pas sûre que je renouvelle l'expérience.
https://itzamna-librairie.blogspot.com/2020/09/hudson-river-joyce-carol-oates.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !